Éco-Business

Europa Oil & Gas veut s’implanter au Maroc

Ayant des visées sur le Maroc, la société pétrolière britannique Europa Oil & Gas compte lever jusqu’à cinq millions de livres sterling pour mener à bien son projet.

«Notre société cherche une nouvelle opportunité d’investissement au Maroc, afin de l’ajouter à ses actions au potentiel élevé au large des côtes irlandaises et à ses projets accomplis en Angleterre». Ces propos émanent de Simon Oddie, président du holding britannique Europa Oil & Gas, lors d’un entretien à Proactive Investors, multinationale spécialisée dans l’information financière. S’appuyant sur l’expérience onshore de l’opérateur au Royaume-Uni en 2018, le Conseil d’administration d’Europa Oil & Gas a ainsi pris la décision d’ajouter un troisième territoire à son portefeuille. Oddie, qui a pris les rênes du holding en janvier dernier, a expliqué ce choix : «au cours de cette année, nous avons évalué un certain nombre de projets potentiels dans plusieurs nouvelles juridictions et nous poursuivons aujourd’hui une nouvelle opportunité d’investissement au Maroc afin de diversifier davantage notre base d’actifs». Europa Oil & Gas compte donc lever jusqu’à 5 millions de livres sterling, pour financer ses projets en mer d’Irlande ainsi que son futur projet au Maroc.

À cet effet, un placement fournira 4 millions de livres sterling au prix de 3 points par action, tandis que les actionnaires existants pourront souscrire jusqu’à 1 million de livres sterling supplémentaires, à travers une offre ouverte au même prix. Hugh Mackay, directeur général d’Europa, a souligné que «les fonds levés permettront à la société de continuer à faire évoluer ses activités d’exploration en Irlande et à mener à bien son plan d’acquisition d’une licence d’exploration au Maroc, tout en y examinant des opportunités d’investissements». C’est après de nombreuses études que le choix a été porté sur le Maroc. En plus d’un potentiel important, la stabilité économique et politique du royaume ont fait pencher la balance en sa faveur. En 2018, la société pétrolière et gazière a mené de nombreuses opérations de pré-forage offshore en Irlande, aboutissant à l’établissement de discussions entre Europa et un «plus grand» opérateur international du pétrole et du gaz, pour son projet phare Inishkea. Par ailleurs, les projets anglais d’Europa, Wressle et de Holmwood, sont toujours bloqués au niveau de l’administration locale. Rappelons qu’Europa Oil & Gas (Holdings) plc est une société d’exploration et de production cotée sur AIM, spécialisée dans l’exploration à forte valeur ajoutée. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page