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Épicerie Verte: le fondateur Amine Slimani s’explique

Amine Slimani.

Fondateur et directeur général d’Épicerie Verte.


Azur Innovation Fund vient de finaliser sa prise de participation dans la startup marocaine Épicerie Verte. Le fondateur de cette dernière, Amine Slimani, nous explique l’intérêt de cette démarche, et présente son business model, ainsi que sa stratégie et ses ambitions.

Quel sera l’apport d’Azur Innovation Fund au développement d’Épicerie Verte ?
Épicerie Verte était à la recherche de «Smart Money» dans la sélection de son fonds partenaire. Avec un apport de fonds de 6,6 MDH, Azur Innovation Fund permettra à Épicerie Verte d’accélérer son développement aussi bien au Maroc qu’à l’international.

En effet, afin de répondre à une demande croissante, Épicerie Verte procédera, entre autres, à une dizaine de recrutements en interne sur les 12 prochains mois, ainsi qu’au renforcement de sa chaîne logistique. Ces avancées ne seraient pas possibles sans l’appui financier, mais également technique et de partage de réseau d’Azur Innovation Fund. L’alignement des deux parties sur la vision de développement a été un facteur déterminant dans ce partenariat.

Comment Épicerie Verte entend-elle moderniser les circuits traditionnels de distribution ?
L’idée de créer Épicerie Verte est venue du constat d’un important écart entre une offre locale abondante de produits bio, naturels et du terroir, mais mal structurée, et d’une demande croissante sur ce type de produits, mais qui ne trouvait pas entière satisfaction dans les solutions existantes.

La solution a été de lancer, en février 2018, EpicerieVerte.ma, première marketplace en ligne de produits bio, naturels et de bien-être au Maroc, en combinant innovation logistique, SI et organisationnelle pour offrir la meilleure expérience d’achat à ses clients. Partant d’une feuille blanche, Épicerie Verte n’a ainsi pas connu les contraintes des acteurs physiques existants (épiceries fines, supermarchés, marchés…) qui souhaitent proposer de «l’e-commerce» sans nécessairement revoir fondamentalement leur façon d’opérer.

Pourquoi avoir choisi un modèle disruptif pour Épicerie Verte ?
Le choix de ce modèle est purement en ligne et en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation. Il est venu s’appuyer sur une chaîne logistique adaptée à l’e-commerce, pour offrir, à l’aide d’un simple clic, un choix inégalé de produits sourcés directement auprès des meilleurs producteurs. Aujourd’hui, les clients d’Épicerie Verte, qui passent leurs commandes à travers son site web et ses applications mobiles, bénéficient des livraisons en «same-day» sur Casablanca et à J+3 sur le reste du Maroc.

Épicerie Verte se veut éco-responsable. Quelle est la composition de son écosystème et pour quelle valeur ajoutée ?
Si, comme toute société commerciale, Épicerie Verte a pour objectif de générer de la valeur économique, le principe directeur de la startup a toujours été de privilégier des solutions éco-responsables, qui s’avèrent, in fine, souvent plus intéressantes économiquement sur le long terme que les solutions «classiques».

Épicerie Verte a notamment travaillé sur deux axes : l’optimisation de la chaîne logistique à travers l’agrégation des flux des vendeurs sur sa plateforme, et la mise en place de partenariats équitables, permettant une meilleure redistribution de la valeur sur la chaîne au profit des coopératives et des petits producteurs. Épicerie Verte ambitionne ainsi de créer un écosystème durable autour du terroir et de l’artisanat marocain, en rupture avec les solutions passées, offrant une plateforme structurée et efficiente capable de lutter contre l’informel et de répondre aux nouvelles exigences de la demande nationale et internationale.

Vous avez développé un système d’information (SI) en interne. Quel en est le bénéfice pour la compétitivité de l’entreprise ?
Afin de répondre aux challenges de la vente en ligne, Épicerie Verte s’est appuyée dès son lancement sur un SI performant développé en interne permettant de répondre, d’une part, aux spécificités locales des clients et, d’autre part, aux contraintes organisationnelles internes et externes (partenaires logistiques, transporteurs…), ce qui rend possible un monitoring en temps réel de l’activité.

Le site web a été conçu de manière à offrir une expérience client aux normes internationales tout en respectant les exigences locales. Épicerie Verte utilise, entre autres, l’intelligence artificielle pour proposer les meilleures combinaisons et recommandations de produits et faciliter le processus d’achat en ligne. Par ailleurs, pour se conformer aux nouvelles tendances mobiles, nous avons développé des applications Android et iOS aussi bien pour les clients que pour les vendeurs, afin de rendre l’expérience d’utilisation plus intuitive et facile.

Vous offrez aux clients un accès direct aux coopératives et aux artisans. Pourquoi ce choix ?
Épicerie Verte a choisi d’opérer en mode marketplace, segment en ligne à plus fort potentiel, et qui représente aujourd’hui plus de la moitié des ventes en ligne au Maroc et à l’international, pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. Le mode marketplace permet aux clients d’avoir un accès direct aux produits des coopératives et artisans, ce qui permet, d’un côté, d’offrir un meilleur rapport qualité-prix aux clients acheteurs et, de l’autre, de redistribuer une plus grande part de la valeur ajoutée aux producteurs.

Chaque vendeur admis et intégré à Épicerie Verte dispose de sa propre boutique virtuelle qui met en avant l’histoire de sa marque ainsi que la totalité de ses produits. Cette transparence par rapport à l’origine des produits est primordiale pour rassurer le consommateur sur la pertinence des produits proposés sur la plateforme.

Comment gérez-vous le côté logistique? Quels atouts faites-vous valoir dans ce sens ?
Dès son lancement, Épicerie Verte s’est appuyée sur des spécialistes du secteur pour assurer qualité de service et capacité de montée en charge quel que soit le niveau de la demande. Les opérations d’entreposage ont été confiées au logisticien IPSEN Logistics, et une série de partenariats ont été conclus avec des transporteurs locaux et internationaux pour offrir la livraison la plus rapide et la plus fiable possible.

Épicerie Verte a d’ailleurs remporté plusieurs prix logistiques au Maroc et à l’international, notamment pour avoir été le premier transporteur écologique du pays. En 2018, Épicerie Verte a reçu le prix du projet Green Logistics au Maroc décerné par l’AMDL (Agence marocaine du développement de la logistique). Et en 2019, nous avons reçu le prix du 3e meilleur projet logistique européen aux European Logistics Awards de l’ELA (European Logistics Association), une première pour une entreprise marocaine, toutes tailles confondues. Épicerie Verte a également remporté le prix du Future Agro Challenge Maroc lors du Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM) 2019.

Quel est votre plan de développement stratégique à moyen et long termes ?
Sur le moyen terme, Épicerie Verte entend continuer le développement de son offre de produits, avec l’accélération de l’offre de produits frais sur Casablanca et son extension sur d’autres grandes villes du royaume, pour compléter l’offre existante de produits secs livrables partout dans le monde.

De plus, il est prévu d’ouvrir, dès fin 2021, un centre logistique en Europe afin d’offrir la même qualité de service aux clients européens en termes de délais de livraison par rapport à ce qui se pratique au Maroc. Sur le long terme, Épicerie Verte souhaite devenir le porte-étendard du made in Morocco à l’international. Pour y arriver, la startup compte étoffer davantage sa gamme pour passer à 20.000 références à horizon 3 ans. Pour réaliser son plan de développement, Épicerie Verte prévoit la création d’une quarantaine d’emplois directs et indirects sur cette période.

Approvisionnement : une stratégie de «one-stop-shop»

En construisant son offre, Épicerie Verte a souhaité proposer un «one-stop-shop» pour répondre aux attentes des clients en ce qui concerne la variété de produits, mais également la sélection rigoureuse de ses vendeurs, chose qu’on ne retrouve pas sur le marché actuel. En matière de choix, avec déjà plus de 2.500 produits et plus de 75 vendeurs référencés à mai 2021 sur la plateforme, couvrant aussi bien les produits alimentaires, cosmétiques que d’artisanat, Épicerie Verte se proclame leader sur la santé et le bien-être au Maroc, avec le plus large choix de produits du terroir, mais également de produits «tendance» très prisés par les clients aujourd’hui.

La construction de cette base de produits a demandé beaucoup d’efforts. En effet, Épicerie Verte a mis en place un processus de sélection rigoureuse des produits admis sur sa plateforme aussi bien au niveau de la nature des produits que de la traçabilité de la qualité. Par ailleurs, l’objectif a toujours a été de privilégier en priorité les producteurs locaux, c’est-à-dire les coopératives, artisans et startups.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

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