Éco-Business

Environnement. L’esprit pionnier du Groupe OCP se distingue

Vendredi dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’OCP a organisé un webinaire très instructif et engageant sur le thème «Le temps de la nature».

L’événement, modéré par Estelle Youssouffa, a connu la participation d’intervenants de haut niveau, représentant plusieurs institutions internationales reconnues pour leurs programmes en faveur de l’environnement et de la nature. C’était ainsi l’occasion pour l’ONUDI, l’AFD, KPMG, la Fondation Mohammed VI pour la préservation de l’environnement, l’Université Mohammed VI Polytechnique et le Groupe OCP, hôte de la rencontre, de présenter leurs programmes respectifs en matière de transition énergétique et de développement durable en général. Des programmes bousculés pour la plupart par la crise sanitaire de Covid-19 qui les a pratiquement tous mis à l’arrêt. D’ailleurs, l’actualité dominante du moment a suscité chez Estelle Youssouffa la question suivante: est-ce qu’on peut dire que le Covid-19 fait de 2020 une année d’éveil de conscience par rapport au développement durable? Oui, répondent tous les intervenants. Pour Ayman Cherkaoui, de la Fondation Mohammed VI pour la préservation de l’environnement, «il faut s’éloigner de cette fausse dichotomie entre l’environnement et les autres aspects du développement». Selon lui, l’environnement ne doit pas être opposé aux autres modèles de développement. Au contraire, il doit être une partie intégrante du développement quel qu’il soit et d’où qu’il provienne, que ce soit du public ou du privé. Pour Hanan Hanzaz, de l’ONUDI, «le Covid-19 est une tempête qui prépare les entreprises à prendre conscience de l’aspect environnemental». En effet, explique-t-elle, «le redémarrage des activités va occasionner une très grosse consommation d’énergie, et face à l’explosion de leurs factures, les chefs d’entreprises vont commencer à chercher d’autres alternatives plus économiques». Pour Hassan Belguenani, de l’AFD, «la crise sanitaire Covid-19 devra nous pousser à réinitialiser le débat sur le développement. Elle nous a montré la dimension de la résilience de notre système économique et social. Par exemple, les inégalités sociales ont été dévoilées au grand jour. L’homme a également constaté qu’il a envahi beaucoup d’espace au détriment des autres espèces, animales et végétales. Au niveau de l’entreprise, tous découvrent désormais que les exigences environnementales et sociales sont en fait des opportunités à saisir». Pour Teresa Yoro, de KPMG, «la crise du Covid-19 devrait nous pousser à réfléchir sur notre business model qui, à coup sûr, doit intégrer la dimension environnementale où nous accusons beaucoup de retard».

Des avantages et des opportunités à saisir
Pour Hanane Mourchid, de l’OCP, «la crise sanitaire a été une occasion pour nous de cogiter sur beaucoup de choses. C’est ainsi que nous nous sommes rendus compte qu’il y a des avantages et des opportunités à saisir. Par exemple, nous avons créé la vente digitale et les livraisons à domicile au profit des agriculteurs et des communautés avec lesquels nous travaillons. Nous avons également mis en place des plans de continuité d’activité pour ne plus être surpris à l’avenir. Ceci, sans oublier la rencontre qui nous réunit aujourd’hui que nous allons aussi reconduire». Auparavant, la Senior Vice-President Sustainability Platform de l’OCP avait montré l’esprit pionnier du leader mondial des exportations de phosphate en matière de transition énergétique et de développement durable. Pour relever les défis de sa stratégie de développement industriel, qui consistent à doubler sa capacité de production minière et à tripler sa capacité de valorisation à l’horizon 2028, l’OCP s’est doté d’un Programme Eau et Énergie très innovant destiné à minimiser l’impact de son industrie sur l’utilisation des ressources énergétiques, tout en préservant l’environnement.

Un ambitieux Programme Eau et Énergie
Ce programme repose notamment sur trois leviers, à savoir le développement des capacités de cogénération d’électricité, la mise en place de mesures d’efficacité énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. En matière de cogénération, procédé qui consiste en la récupération de la chaleur dégagée par les opérations industrielles de production d’acide sulfurique (réaction exothermique) pour produire de l’énergie électrique sans émission de CO2, combiné à des sources d’énergies renouvelables, le groupe parvient à combler plus de 86% de ses besoins électriques, un ratio qui sera porté à 100% en 2028. Le groupe accompagne également son Programme Énergie par la mise en place de mesures d’efficacité énergétique. C’est dans ce cadre qu’il transporte, depuis 2015, 35% de son phosphate via un slurry pipeline, ce qui lui a permis, depuis, de réduire son empreinte carbone de 276.600 tonnes équivalents CO2 par an. Une réduction appelée à atteindre 930.000 tonnes équivalents CO2 par an prochainement. L’OCP favorise également les énergies renouvelables. Trois de ses mines sur quatre sont couvertes par l’énergie éolienne, où il a développé un style d’approvisionnement électrique à long terme à travers les PPA (Power Purchase Agreements). Le Groupe OCP profite aussi de ses infrastructures et de ses partenariats pour lancer des programmes de recherche disruptive dans le domaine de l’énergie. C’est le cas du programme Green Ammonia qu’il développe en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, Green Energy Park et l’Allemand Fraunhofer IMWS, ou encore du programme pilote de séchage solaire qui permettra également de produire plus en polluant moins. Last but not least, le Groupe OCP a dégagé un budget de 3,5 MMDH pour satisfaire tous ses besoins en eau d’ici 2028. Dans cette perspective, les eaux non-conventionnelles vont occuper une place centrale. D’ailleurs, le ton est déjà donné puisque 30% des besoins en eau du groupe sont couverts par des eaux non-conventionnelles, à travers des stations de dessalement d’eau de mer et des stations de traitement des eaux usées (STEP).


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page