Éco-Business

Entrepreneuriat féminin : la BERD reconduit son partenariat avec la BMCI

Quatre ans après la signature du premier financement du programme Women In Business avec la BMCI, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) reconduit le partenariat avec la banque avec une ligne de financement de 220 millions de dirhams.

Suite au succès de la première édition du programme Women In Business (WIB), la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), en tant qu’acteur engagé du financement de l’économie et de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, renouvelle son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Une ligne de financement de 220 millions de dirhams sera ainsi consacrée au soutien des TPME dirigées par des femmes en mettant l’accent sur les investissements dans la digitalisation.

Cette collaboration vise à soutenir davantage de projets portés par des femmes, consolidant ainsi un engagement entamé en 2018. Depuis la signature du premier partenariat avec la BERD, la BMCI a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de près de 200 projets portés par des femmes entrepreneures, représentant un investissement total de 135 millions de dirhams.

Ce succès témoigne de l’impact positif du programme WIB sur le tissu entrepreneurial féminin au Maroc. Antoine Sallé de Chou, responsable des opérations de la BERD au Maroc, exprime le soutien continu de la BERD à la BMCI dans sa stratégie de soutien aux entrepreneuses marocaines. Il souligne que «les femmes bénéficieront d’une assistance technique dédiée pour le développement de leurs entreprises, témoignant ainsi de l’engagement conjoint des deux institutions en faveur de l’entrepreneuriat féminin au Maroc». Pour sa part, Bernard Labous, responsable Animation commerciale retail chez BMCI Group, rappelle fièrement que la banque était pionnière il y a quatre ans en signant le premier partenariat avec la BERD.

«Ce renouvellement confirme l’ambition de la BMCI d’être la banque référente de l’entrepreneuriat féminin, soulignant la volonté de la banque de continuer à accompagner, financer, conseiller, et assister les femmes entrepreneures dans le développement de leurs entreprises», note-t-il.

Le programme WIB s’adresse exclusivement aux professionnelles opérant dans un cadre libéral, ainsi qu’aux dirigeantes de petites et moyennes entreprises marocaines, avec moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 550 millions de dirhams. En plus de l’apport financier, ce programme offre aux entrepreneures une gamme complète de services. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un outil de diagnostic en ligne et gratuit de leur entreprise, d’un coaching personnalisé, de conseils adaptés, d’une formation en développement de compétences entrepreneuriales, et d’un mentoring visant à préparer la croissance et la mise à l’échelle de leur entreprise.

La nouvelle version du programme WIB met encore plus l’accent sur l’inclusion, l’innovation, et la responsabilité sociale avec deux nouvelles orientations significatives. Tout d’abord, 10% du montant total sera dédié aux investissements dans le domaine digital, reflétant ainsi la réalité croissante de l’économie numérique. Ensuite, 15% de l’enveloppe sera spécifiquement alloué au soutien financier renforcé aux petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes sinistrées dans la région d’El Haouz, impactée par le séisme du 8 septembre.

La BMCI, fidèle à une politique de parité engagée, s’inscrit dans la lignée des actions déjà entreprises par le Groupe BNP Paribas, qui soutient activement les femmes entrepreneures depuis plusieurs années. Olivier Rigaill, responsable Marchés BMCI Group BNP Paribas, confirme l’importance du renouvellement du programme WIB avec la BERD, soulignant l’engagement de BNP Paribas en faveur du développement durable et de l’égalité des chances. Il convient de souligner que cette initiative marque le cinquième partenariat fructueux entre la BMCI et la BERD, consolidant le rôle de la BMCI dans la consolidation de son modèle commercial et la continuité de sa transformation numérique. Ces évolutions sont conçues pour permettre une collaboration plus efficace avec les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page