Elite Maroc : Une belle brochette pour la troisième cohorte
Le programme s’élargit avec l’adhésion de 11 nouvelles entreprises, dans le cadre d’une troisième cohorte. En tout, Elite Maroc compte maintenant 35 entreprises opérant dans 11 secteurs différents et totalisant un chiffre d’affaires de 10 MMDH.
Onze, c’est le nombre des entreprises ayant récemment rejoint le programme Elite Maroc, initié par la Bourse de Casablanca en avril 2016. Le programme poursuit ainsi son développement avec le lancement de la troisième cohorte, annoncé le 9 mai, à Casablanca.
Parmi ces entreprises figurent des sociétés émanant de divers secteurs, allant de l’industrie à la communication: Hit Radio, Santis, Pr Media, CBI, Gemadec, Super Cérame, Le Plastique, Accent, SNTL, Multisac, Magriser. Pourquoi Elite? C’est que toutes ces entreprises souhaitent aujourd’hui consolider les progrès qu’elles ont réalisés. Ce programme doit en effet leur permettre de s’engager plus avant dans la démarche développement déjà entamée, à travers l’amélioration de la gouvernance, la transparence mais également le «réseautage».
En effet, les entreprises adhérentes au programme Elite bénéficient d’une meilleure visibilité à l’international à travers un vaste réseau de «networking». De même, au niveau du financement, le programme permet aux entreprises de bénéficier d’une démarche proactive afin de faire appel à des financements autres que classiques, notamment les fonds d’investissements. «Elite Maroc a pour vocation de doter les entreprises marocaines des outils qui leur permettent de répondre aux exigences du marché financier et d’accéder à ses sources de financement pour se développer. De plus, il leur offre une visibilité au-delà de nos frontières, notamment en Afrique. Cela ne peut qu’ouvrir leurs perspectives d’expansion et de croissance, et nous nous en réjouissons», a déclaré Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca.
Un programme qui s’élargit
Le programme Elite continue, donc, de susciter la confiance des entreprises marocaines. En effet, avec cette troisième cohorte, Elite Maroc compte maintenant 35 entreprises opérant dans 11 secteurs différents et totalisant un chiffre d’affaires de 10 MMDH.
Par ailleurs, la première cohorte d’Elite Maroc va entamer la 2e phase «Get Phit» du programme. Une approche qui permet aux entreprises de procéder à l’évaluation de leurs systèmes organisationnels et financiers afin d’initier les changements potentiels, de consolider les pratiques de communication sociale et financière et de soutenir le développement d’un business plan durable. La Bourse de Casablanca a, également, présenté la 1re édition de «Companies to inspire Africa», réalisé par son partenaire dans le programme Elite, le London Stock Exchange Group. «Companies to inspire Africa» est un classement qui met en lumière 343 entreprises de 42 pays africains affichant une croissance dynamique. Les 24 entreprises composant les deux premières cohortes d’Elite Maroc ont été sélectionnées pour faire partie dudit classement.
À propos d’Elite
Elite est un programme qui a été développé par le London Stock Exchange Group et déployé pour la première fois en 2012 par sa filiale Italiana en Italie. Le programme a été mis en place au Royaume-Uni en 2014 et dans plusieurs pays d’Europe en 2015. Le Maroc est le 1er pays non européen où Elite a été déployé. Pour rappel, le coût du programme Elite au Maroc s’élève à 100.000 DH.