Éco-Business

E-commerce. MaxAB prend pied au Maroc

La plateforme de e-commerce égyptienne accélère sa croissance pour s’étendre au Maghreb. Elle vient faire l’acquisition de WaystoCap au Maroc et ajoute 15 millions de dollars à  son capital.

Croissance externe pour MaxAB. Considérée comme étant la plus importante plate-forme égyptienne de e-commerce B2B au service des détaillants en alimentation et épiceries, la startup vient d’acquérir WaystoCap. La plate-forme de e-commerce et de distribution B2B basée au Maroc qui relie les détaillants aux fournisseurs à travers l’Afrique.


A travers cette prise de contrôle, MaxAB entend accélérer son expansion sur le marché du Maghreb grâce à l’expertise de WaystoCap dans la région. Et pour cause, WaystoCap qui a été fondée en 2017 pour connecter les détaillants et les fournisseurs a réalisé une expansion en Afrique de l’Ouest après être devenue l’une des plus grandes et plus importantes plateformes B2B au Maroc avec un réseau de 8.000 détaillants.

Elle est aussi la première startup marocaine à avoir rejoint Y Combinator, le spécialiste américain du financement de startup. Les détaillants et les fournisseurs desservis par les deux sociétés vont bénéficier de la technologie de MaxAB, des solutions d’une chaîne d’approvisionnement étendue de bout en bout, des outils de veille économique ainsi que des connaissances et de l’expertise de WaystoCap.

Cette acquisition va désormais permettre à plus de 70.000 détaillants d’être approvisionnés en aliments et produits d’épicerie sur plusieurs marchés. Parallèlement à cette acquisition, MaxAB qui a été lancée en 2018, a également assuré un fond supplémentaire de 15 millions de dollars de la part de ses investisseurs,  pour un capital total s’élèvant à plus de 60 millions de dollars.

La plateforme qui dessert un réseau de détaillants traditionnels à travers l’Égypte développe un modèle de transformation numérique de la Supply Chain basée sur une technologie produite en interne capable d’offrir aux détaillants la simplicité de traiter avec un seul fournisseur ainsi que des prix transparents, une livraison à la demande et une gamme de services à valeur ajoutée.

«Le marché du Maghreb est un nouveau territoire pour MaxAB et cette nouvelle acquisition stratégique va positionner l’équipe élargie en tant que principale plate-forme de e-commerce B2B au Moyen-Orient et en Afrique pour les détaillants et fournisseurs», se réjouit-on auprès de la startup égyptienne.

De son côté, le management de WaystoCap se dit «ravis de jouer un rôle central dans cette nouvelle équipe afin de devenir un leader régional du marché de l’alimentation et de l’épicerie». Il exprime aussi son impatience à poursuivre son étroite collaboration avec MaxAB et d’amener l’entreprise à sa prochaine phase».

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

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