Éco-Business

Dislog/Clipper : les coulisses du deal

Dislog élargit son scope de marques. Son président Moncef Belkhayat a conclu, mardi 14 mai, à Barcelone, un contrat de partenariat avec Pera Puig, PDG de Flamagas, une filiale du groupe Puig, pour l’exclusivité de la distribution de la marque Clipper 1959 SL au Maroc. Les détails de l’accord.

Dislog ajoute une nouvelle corde à son arc. Intégré et diversifié, le groupe industriel marocain réalise un partenariat de prestige en décrochant l’exclusivité de la distribution de la marque Clipper 1959 SL au Maroc. L’accord de représentation qui a été conclu à Barcelone par Moncef Belkhayat et Pera Puig, PDG de Flamagas, une filiale du groupe Puig, multinationale espagnole, leader de la parfumerie et de la mode, cotée en bourse, débutera à compter du 1er juillet 2024 pour une durée indéterminée. Il va permettre au leader marocain des FMCG de distribuer les produits Clipper 1959 SL sur l’ensemble du territoire national, soit directement, soit indirectement, à travers des sub-distributeurs.

«Nous sommes extrêmement heureux de signer ce contrat, puisqu’il nous permet de rajouter une nouvelle catégorie aux produits que l’on distribue chez Dislog», confie Moncef Belkhayat au journal Les Inspirations ÉCO avant de révéler qu’il s’agit d’un contrat qui générerait près de 50 millions de DH par an de chiffre d’affaires.

L’objectif est, comme le soutient le président de Dislog, de «continuer le développement à travers les différents canaux de distribution, que ce soit les stations-service, les épiceries, les bureaux de tabac…». L’idée, aussi et surtout, est de réaliser un développement important à travers le commerce moderne des GMS.

«La marque n’est, aujourd’hui, pas encore référencée dans le commerce moderne», déplore Moncef Belkhayat qui compte bien s’attaquer à cette nouvelle catégorie.

Génèse d’un accord
Moncef Belkhayat, qui a exprimé sa satisfaction quant à la conclusion de ce partenariat, confie que la première rencontre entre les deux parties a eu lieu dans un célèbre réseau social professionnel (ndlr: LinkedIn).

«Après discussions et négociations, nous avons voyagé à Barcelone en tant que délégation pour rencontrer les propriétaires de ce groupe familial, leader espagnol des parfums, de la dermo-cosmétique, mais aussi dans les lighters. Ils ont aussi fait le déplacement au Maroc pour nous rencontrer et s’enquérir de nos installations, de notre infrastructure, de notre culture d’entreprise et notre manière de travailler», relate Moncef Belkhayat.

Et cela a créé une «alchimie» entre les deux top-managements qui a abouti sur ce partenariat.

Distribution et peut-être plus
S’il est encore trop tôt pour envisager la production des briquets Clipper 1959 SL au Maroc, l’idée n’est certainement pas à écarter.

«Nous n’avons pas prévu de produire pour le moment ni de lancer une usine au Maroc. L’idée est d’abord de lancer nos activités en termes de distribution. Nous allons pouvoir ensuite évaluer le partenariat, puis étudier la possibilité d’installer une usine ou pas», souligne le président de Dislog qui estime que les volumes au Maroc ne peuvent pas permettre d’envisager la production dans le Royaume.

En tout, «c’est quelque chose que l’on pourra toujours analyser ultérieurement», rétorque-t-il. En attendant, Belkhayat se focalise davantage sur les opportunités pour distribuer la marque sur d’autres pays européens, en particulier la France.

«C’est un dossier sur lequel nous sommes toujours en discussion et nous allons continuer à travailler ensemble pour pouvoir le faire aboutir», fait-il savoir.

Et il ne cache pas sa satisfaction de constater que l’implémentation en Europe de Dislog, à travers Taste Distribution et Chef-Sam, laisse entrevoir un gisement de synergies à mettre en place entre des produits que l’on peut produire et distribuer au Maroc, mais aussi distribuer dans plusieurs pays européens.

Moncef Belkhayat
President de Dislog Group

«Nous sommes extrêmement heureux de signer ce contrat qui générera près de 50 millions de DH par an de chiffre d’affaires, puisqu’il nous permet de rajouter une nouvelle catégorie aux produits que l’on distribue chez Dislog. L’objectif est de continuer le développement de Clipper 1959 SL à travers les différents canaux de distribution, que ce soit les stations-service, les épiceries, les bureaux de tabac… mais aussi le commerce moderne dans lequel la marque n’est, aujourd’hui, pas encore référencée.»

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page