Daoudi: Nous cherchons à faire plafonner les prix en fin mars
Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi a annoncé que son ministère plafonnera les prix, mais comme « un mécanisme et non une solution finale pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens contre les prix élevés du carburant. » Il a souligné que le retard pris pour couvrir toute cette période est principalement dû à « L’article 4 de la loi sur la concurrence, qui requiert l’avis du Conseil de la concurrence, que nous respectons en tant qu’institution constitutionnelle. » a-t-il ajouté.
Le ministre a ajouté qu’après l’avis consultatif du Conseil de la concurrence relatif à la couverture du prix du carburant, « nous avons décidé de prendre en compte l’avis juridique du Conseil et de ne pas l’ignore ». « Nous avons ouvert la discussion avec les entreprises, pour que la décision ne soit pas prise unilatéralement par le gouvernement, et nous espérons pouvoir activer ce mécanisme à la fin du mois de mars ».
Daoudi a souligné qu’après avoir fixé le prix plafond, son ministère aurait la possibilité d’intervenir puisque cela sera une « loi lui permettant d’intervenir et de prendre des sanctions à l’encontre de ceux qui violeraient le plafond de bénéfices fixé par la loi », a-t-il souligné. Cette mesure vise à protéger le pouvoir d’achat des citoyens. « Oui, il doit y avoir libéralisation et concurrence, mais dans les limites du raisonnable et protéger les citoyens de la hausse des prix, et c’est le devoir du gouvernement ».