Éco-Business

Dana Hyde à la rencontre des artisanes de Fès

Dana Hyde, présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC) a tenu à s’enquérir du projet «Artisanat et médina»./DR

Mercredi, veille du lancement du programme Compact II, Dana Hyde, présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC) a tenu à s’enquérir du projet «Artisanat et médina», composante du «Compact Millenium Challenge Account-Maroc I» (MCA-Maroc I) au cour d’une visite éclair à Fès.
 
Accompagnée d’une délégation de 10 personnes et des représentants de la primature, du ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale, Dana Hyde a visité les foundouks Chemmaïne/Sbitriyyine, Berka et Staouniyyine, restaurés dans le cadre du Compact Millenium Challenge Account-Maroc I. 


Elle a aussi visité l’ensemble urbain, situé autour de la Place Lalla Ydouna qui est un site historique datant de près de huit siècles. 
Dana Hyde a aussi rencontré des femmes artisanes appelées à exploiter le fondouk Berka et a discuté avec Fouad Serrhini, directeur général de l’Ader-Fès et Abderrahim Ibn Alkhaat, directeur de l’artisanat de la région Fès-Meknès. Ils ont ainsi discuté de la restauration des foundouks et leur exploitation.  

Il est à noter que le Maroc et le MCC ont bouclé avec succès le Compact I en 2013, qui visait à augmenter la productivité et la création d’emplois dans des secteurs à fort potentiel de développement tels le textile, l’agroalimentaire, la pêche et l’artisanat. Le Compact II, doté de 450 millions de dollars a pour objectif de surmonter les obstacles au développement économique et à la croissance en investissant dans le domaine de l’éducation et de la productivité du foncier.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page