Coronavirus: la Banque mondiale restructure le prêt marocain de gestion des risques de catastrophe
La Banque mondiale collabore avec les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) pour les aider à affronter l’urgence sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
En vertu d’un nouveau mécanisme de financement accéléré du Groupe de la Banque mondiale des financements seront ainsi alloués à la région MENA, en actionnant les composantes d’intervention d’urgence de projets existants et en autorisant des modalités de mise en œuvre rapide pour de nouveaux projets.
« Avec cette réponse immédiate, qui consiste en la fourniture de conseils, d’assistance technique et de financements, il s’agit d’aider les pays à faire face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie et à ralentir la propagation du virus», indique l’institution de Bretton Woods dans un communiqué.
« Nous travaillons sans relâche et en étroite concertation avec les gouvernements de la région pour acheminer une aide immédiate», indique Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Cet effort se poursuivra tout au long de cette crise et au-delà, pour sauver des vies, ralentir la propagation de la pandémie et accélérer le redressement de la région. », a-t-il précisé.
Pour le Maroc, la Banque mondiale souligne a déployé une réponse d’urgence pour aider le Maroc à faire face aux effets de la pandémie de Covid-19. À cette fin, la Banque mondiale a procédé à la restructuration d’un prêt de 275 millions de dollars à l’appui des politiques de développement pour la gestion des risques de catastrophe, assorti d’une option de tirage différé en cas de catastrophe (ou Cat DDO).
La restructuration intègre un objectif relatif à l’aide sanitaire pour permettre le déblocage immédiat de fonds dans le cadre du programme et répondre aux mesures d’urgence.