COP22 : Les préparatifs conformes aux plannings
La mise en œuvre des structures d’accueil de la COP22 est avancée à 85%. Ces travaux seront achevés vers la mi-octobre prochain. Une cinquantaine de journalistes de 28 pays africains ont été invités à visiter les chantierset mesurer les enjeux liés à la lutte contre le dérèglement climatique.
Les travaux de mise en œuvre des structures devant accueillir la COP22 sont sur la bonne voie. Selon Abdeladim El Hafi, le Haut-commissaire aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, «le taux de réalisation de ces travaux a atteint 85%. Ils s’achèveront vers le 15 octobre prochain». Le projet doit, en effet, être livré à l’avance en prévision de la tenue de nombreuses réunions dès fin octobre, avant le démarrage effectif de la COP22, prévu pour le 7 novembre.
Ainsi, le Maroc aura respecté le cahier des charges. S’exprimant à l’occasion d’une rencontre avec une délégation de journalistes africains actuellement en tournée au Maroc, El Hafi a mis en relief l’ampleur de la COP22 à l’échelle régionale et internationale, vu le nombre et la qualité des participants et les défis liés aux changements climatiques posés qui demandent «une action urgente pour pouvoir maintenir l’esprit de Paris». La rencontre des journalistes africains en préparation de la COP22 vise d’ailleurs à faire connaître la portée de cette conférence et sa contribution à la prise de conscience autour des questions du changement climatique.
La visite de la délégation des médias africains au Maroc, à l’invitation du Comité de pilotage de la COP22, permet à 55 journalistes, représentant les médias (presse écrite, télévision et digital) de 28 pays africains, de mieux appréhender les enjeux de cet évènement et ceux liés à la lutte contre le dérèglement climatique. Pour rappel, un premier voyage au Maroc organisé par le Comité de pilotage au profit de journalistes africains a déjà été effectué en juillet dernier par une délégation représentant près de 30 médias africains dans le cadre de la préparation à la COP22.