Éco-Business

Consommation : Les prix des œufs s’envolent

Les prix des œufs ont connu, ces derniers jours, une envolée très importante. Sur le marché de détail, les prix ont atteint 1,40 DH et risquent de connaître une hausse durant le mois de ramadan.

Les prix des œufs continuent de flamber sur les marchés. Crise du secteur avicole oblige, certes, mais ces derniers jours, cette flambée a été propulsée vers de nouveaux sommets. «Après la crise que le secteur avicole a connu, les prix ont flambé de façon spectaculaire avant de connaître un trend baissier, mais depuis deux à trois semaines, la hausse est de retour», souligne Hassan Abidar, président de l’Association des commerçants grossistes au marché de gros «Al Bayada» à Casablanca. Trois jours avant le mois sacré, les prix à ce marché de gros étaient entre 1 et 1,05 DH en moyenne.

Sur le marché de détail, ces prix ont grimpé à 1,35 à 1,40 DH. Selon des professionnels, les prix des œufs ne sont pas près de revenir à leur niveau d’avant «durant le mois de ramadan», est-il indiqué. Ce lundi 6 juin, soit la veille du début du mois sacré, les prix de gros ont atteint 1,20 DH. C’est un paradoxe, lance Hassan Abidar. «Le ministère a mis en place une stratégie pour contrer cette hausse des prix.

Dans ce cadre, le Maroc devait importer sur la période allant du 15 mai au 15 juin quelque 4.000 tonnes d’œufs, soit 70 à 80 millions d’oeufs», précise Abidar. Cela devait, poursuit-il, contribuer à la diminution des prix. «Au lieu d’une baisse, ce produit de grande consommation a vu son prix atteindre des niveaux élevés. Les prix de gros restent largement supérieurs aux prix normaux. Jusqu’à aujourd’hui, les commerçants grossistes n’ont pas encore vu un seul œuf importé de l’étranger», confirme le président de l’Association des commerçants grossistes au marché «Al Bayada». Pourquoi le projet du ministère tarde à voir le jour? Alors que les professionnels de la zone «Bayada» s’interrogent sur les raisons de ce retard, les responsables au ministère tiennent, quant à eux, à rassurer. «Les quantités d’œufs qui seront importés vont stabiliser le marché à travers tout le pays.

Les quantités seront tellement abondantes que les prix vont impérativement connaître une baisse importante», explique Abderrahmane Naili, directeur régional de l’agriculture de la région Casablanca-Settat. Selon lui, «Dès l’arrivée du premier bateau, les prix vont diminuer de 30 à 40 centimes». En principe, dit-il, c’est au cours de la première semaine que le premier bateau est attendu. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page