Éco-Business

Conditions climatiques : Cosumar résiste et avance

Le groupe Cosumar fait part d’une forte progression de la campagne sucrière, malgré des conditions climatiques difficiles. Les résultats financiers ressortent stables à fin juin dernier. Le groupe entend porter la capacité annuelle de sa production à 2,5 millions de tonnes de sucre blanc, d’ici la fin de l’année.

En dépit de conditions climatiques particulièrement éprouvantes cette année, la campagne sucrière s’avère dynamique, avec un taux d’avancement de 83% réalisé à fin juin dernier, contre 62% un an plus tôt.

«La forte mobilisation de l’ensemble des partenaires agricoles, l’accompagnement de l’équipe amont agricole sur le terrain et l’appui de l’Administration centrale et régionale ont permis d’atténuer en partie les effets de ces conditions climatiques difficiles», souligne d’emblée Cosumar dans la note relative à ses réalisations financières trimestrielles au 30 juin 2024.

L’opérateur historique du secteur sucrier au Maroc a ainsi pu maximiser la productivité des superficies cultivées, signe de l’efficacité des mesures prises pour optimiser les récoltes et protéger les revenus des agriculteurs. Sur le plan financier, la pertinence de cette démarche est aussi perceptible, Cosumar affichant un chiffre d’affaires consolidé de 4,98 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2024, en légère hausse de 0,5% par rapport à 2023. Une progression résultant de l’augmentation des ventes de sucre sur le marché national, explique le groupe dans sa communication financière.

Par ailleurs, Cosumar a également su renforcer sa position financière en réduisant son endettement net, qui est passé de 1,458 MMDH à 1,06 MMDH à la fin du premier semestre 2024.

Dans ce cadre, les investissements comptabilisés du premier semestre 2024 s’élèvent à 88 MDH. Ils concernent principalement la poursuite des travaux de mises à niveau et la maintenance des infrastructures industrielles. En outre, Cosumar poursuit la construction de son projet de raffinage de sucre brut à la sucrerie de Sidi Bennour, qui devrait être opérationnel au quatrième trimestre de 2024.

Ce projet, avec une capacité de 500.000 tonnes, portera la capacité annuelle de production du groupe à 2,5 millions de tonnes de sucre blanc, consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie sucrière marocaine.

Vers une souveraineté alimentaire renforcée
En s’appuyant sur ces investissements stratégiques et une gestion financière prudente, Cosumar réaffirme son engagement à contribuer à la souveraineté alimentaire du Maroc. Le groupe s’efforce de maintenir un approvisionnement stable en sucre pour le marché national, tout en soutenant activement les agriculteurs et en s’adaptant aux conditions climatiques difficiles.

Par ailleurs, le groupe prévoit de renforcer son accompagnement auprès des agriculteurs lors de la campagne 2025, afin d’assurer une continuité dans les programmes de plantation de canne et de betterave à sucre, deux cultures clés pour la filière sucrière au Maroc.

H.K / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page