Éco-Business

Commerce extérieur : l’ASMEX appelle à des mesures audacieuses et pérennes

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) constate que les dispositions du PLF 2022 ne permettent pas aux exportations nationales de contribuer fortement à l’essor socio-économique exigé par le Nouveau modèle de développement. De nouvelles mesures concrètes sont proposées pour permettre au commerce extérieur national de relever les défis de la relance économique post-Covid et d’en saisir les opportunités de croissance.

L’ASMEX plaide, entre autres, pour une équité fiscale en matière d’IS entre les entreprises installées dans les Zones d’accélération industrielle et les entreprises exportatrices installées hors de ces zones en adoptant un taux unifié de 15% en matière d’IS. Elle appelle aussi à encourager les exportations à forte valeur ajoutée, pour contribuer à rétablir les équilibres de la balance commerciale du pays, et recommande d’adopter un crédit d’impôt de 10% de la valeur de la hausse des exportations lorsque celles-ci intègrent 30% de valeur ajoutée et 15% lorsque elles intègrent 50% de valeur ajoutée.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page