Éco-Business

Classement : Chari parmi les champions de la croissance en Afrique

Spécialiste du e-commerce B2B, la plateforme Chari est la première entreprise marocaine au classement 2024 des sociétés ayant connu la croissance la plus rapide.

Le Maroc fait une entrée remarquée dans le classement 2024 des 125 entreprises affichant la croissance la plus rapide. Un classement réalisé par le Financial Times (FT), en collaboration avec le bureau d’études Statista, où le Royaume a placé 12 de ses représentants, contre à peine trois dans la précédente édition. Les entreprises sont classées en fonction du taux de croissance annuel composé (CAGR) réalisé entre 2019 et 2022. Le Royaume réalise une percée d’autant plus fulgurante que l’une de ses entreprises s’est hissée dans le Top 10 des champions africains de la croissance.

La start-up Chari, fondée en 2019, se classe ainsi à la sixième position. Une performance remarquable puisqu’elle est réalisée en pleine crise covid. Le contexte particulièrement difficile de la pandémie n’a donc visiblement pas enrayé la progression du spécialiste du e-commerce.

Chari réalise ainsi un CAGR de 247,8% entre 2019 et 2022, et un taux de croissance absolu de 4.107,31% sur la même période. L’entreprise cofondée et dirigée par Ismael Belkhayat a vu son chiffre d’affaires passer de 0,15 à 6,13 millions de dollars sur la durée de l’étude.

Chari prend la tête d’un podium marocain que complètent Marchiche Global Solutions (22e), spécialiste de la comptabilité, avec un CAGR de 112,43%, et la fintech PayLogic (52e, CAGR de 51,66%). Dans le Top 5 marocain des entreprises à forte croissance, on retrouve le groupe Akdital (58e), spécialiste de la santé, et Mobiblanc (59e). Plus loin, on retrouve d’importants groupes industriels comme OCP Group (92e), Lesieur Crystal (110e), TGCC (114e), ou encore Dislog Group (121e).

Le classement FT-Statista reste largement dominé par l’Afrique du Sud (42 représentants), et le Nigéria (25). Le Kenya, exæquo avec le Maroc (12 entreprises), complète le podium. La capacité à apporter des solutions ressort comme un facteur clé des grosses performances réalisées par certaines entreprises dans le contexte très difficile de la pandémie, qui a mis à mal même les économies les plus dynamiques du continent.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page