Éco-Business

CIH, désormais valeur de croissance

Les analystes d’Upline Securities ont passé en revue les résultats et les réalisations de CIH et plaident en sa faveur, en la recommandant à l’achat.

Pour les analystes d’Upline Securities, le changement du business model de CIH  se voit de plus en plus dans la structure de ses revenus. La marge d’intérêt qui monopolise plus de 80% de la profitabilité de la banque  cède de la place à la marge sur commission. D’ailleurs, cette dernière commence à représenter 14% du produit net bancaire du groupe, contre 10,5% au 1er semestre de 2015 et 9,8% au 1er semestre 2011.

De même, le management avait annoncé sa volonté de donner plus de place aux activités du marché en intégrant le lancement d’une entité dédiée dans son nouveau plan stratégique couvrant la période 2016-2020. Sans oublier le positionnement de la banque sur de nouveaux métiers, en l’occurrence, la banque participative, la bancassurance, ou encore la banque de détail à l’international. Les analystes d’Upline Securities soulignent que cette année marque, pour la banque, un point d’inflexion dans le cycle de croissance du groupe. Ce nouveau positionnement et cette métamorphose en banque universelle, confèrent au CIH le profile de «valeur de croissance par excellence» qui «fait de l’amélioration de la productivité et de la rentabilité, ses principaux objectifs». Parallèlement à ces ambitions, le Conseil d’administration de la banque a adopté un programme d’émissions obligataires de 4 MMDH qui devrait s’étaler sur la même période de son nouveau projet d’entreprise, permettant de financer ce dernier.

À la lumière de ces éléments, les analystes ont opéré quelques ajustements à leurs prévisions chiffrées. Ils ont en fait revu à la baisse le rythme de croissance de la marge d’intérêt à 1,6%, au lieu de 5,3% et ont augmenté la croissance estimée de la marge sur commission à 12,3%, contre 4,4%. En conséquence, le produit net bancaire du groupe devrait croître de 4,4% à 1,86 MMDH en 2016. Par ailleurs, compte tenu d’une hausse du coût du risque au premier semestre de l’année plus prononcée qu’attendue, ils ont revu leur estimation de ce dernier à la hausse de 33,5%, le portant à 51,9 MDH.

Au final le résultat net part du groupe prévisionnel de 2016 devrait se situer à 475,2 MDH, en contraction de 8,5%. Pour ce qui est de sa valorisation par la méthode du résultat net distribuable, les analystes aboutissent à un cours cible de 303 DH et recommandent donc d’«acheter» le titre. Pour aboutir à ce prix, les analystes ont pris en considération les hypothèses d’une prime de risque de 6%, d’un taux sans risque de 5 ans de 2,79% et d’un taux de croissance à l’infini de 2%. Par ailleurs, avec un PER de 13,4 fois les bénéfices, les analystes estiment que la banque est sous évaluée et que son cours en Bourse ne correspond pas à sa vraie valeur intrinsèque. Le PER cible, qu’ils lui fixent, est de l’ordre de 15,5 fois les bénéfices.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page