Éco-Business

CIH Bank : 200 MDH pour financer le développement

CIH Bank procédera à une augmentation de capital par apport en numéraire d’un montant de 200 millions de dirhams. La période de souscription durera du 10 au 30 novembre. 

CIH Bank veux renforcer ses fonds propres réglementaires actuels, répondre aux exigences réglementaires en matière de solvabilité, financer son plan de développement et accompagner la dynamique de croissance des crédits distribués. Pour y parvenir, la banque va émettre des actions ordinaires à travers une augmentation de capital par apport en numéraire d’un montant de 200 MDH.

Selon la note d’information de la banque, qui vient d’être visée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), CIH Bank envisage d’émettre 645.073 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 dirhams par action, avec une prime d’émission de 210 dirhams par action, soit un prix d’émission qui s’élève à 310 dirhams par action. Cette opération donnera lieu à une augmentation du capital social de 64.507.300 dirhams et à une prime d’émission de 135.465.330 dirhams, indique-t-on dans ce sens.

Pour sa part, la période de souscription durera du 10 au 30 novembre 2022. Il est utile aussi de noter que cette augmentation de capital est réservée aux actionnaires et aux détenteurs de droits préférentiels de souscription de CIH Bank. Elle sera suivie par une autre augmentation de capital en numéraire réservée au personnel de CIH Bank et de ses filiales concernées d’un montant maximum de 400 MDH, prime d’émission incluse. Le capital social de CIH Bank sera porté de 2,832 MMDH à 3,058 MMDH, suite aux deux opérations d’augmentation de capital (réservée aux actionnaires CIH Bank et détenteurs de droits préférentiels de souscription et celle réservée au personnel de CIH Bank et de ses filiales concernées).

Dans le document de référence joint à la note d’information dédiée à l’augmentation de capital, CIH Bank rappelle qu’en extension de son plan de développement et au vu de sa vision stratégique à horizon 2026, elle mise sur une stratégie axée sur l’économie d’échelle et le développement des revenus tout en maîtrisant les coûts et les risques.

Les leviers de développement de la banque concerne la qualité des services orientés clients comme un vecteur de transformation transversale «Front to back» en assurant la fiabilité, la réactivité, l’expertise, l’empathie et les moyens, ainsi que l’innovation axée sur les nouvelles technologies permettant d’accompagner la croissance de la banque et l’amélioration des outils de fidélisation.

Il s’agit aussi de la diversification des sources de revenus à travers de nouvelles initiatives en proposant des solutions plus simples, rapides et abordables aux clients, l’optimisation de l’allocation des ressources et de l’efficacité opérationnelle, en plus de la rationalisation des dépenses.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page