Éco-Business

Centrale Danone: Hausse du RNPG, baisse du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2015 s’est établi à 6,74MMDH, en baisse de 4,2%./DR

La Centrale Danone a vu son résultat net part du groupe (RNPG) passer de 41MDH en 2014 à 53MDH en 2015, soit une augmentation de 28,7%, selon les résultats annuels du groupe.
Malgré l’effet de la non déductibilité de certaines charges exceptionnelles (environ 50MDH), le RNPG s’est inscrit en hausse grâce à l’amélioration de l’excédent brut d’exploitation (+31,7MDH) et du résultat financier (+22,6MDH) relève le groupe dans une publication financière publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.


L’excédent brut d’exploitation courant consolidé s’élève à 641MDH à fin décembre 2015, en augmentation de 5,2% par rapport à l’exercice 2014, grâce essentiellement à la baisse des coûts des matières. Ces gains permettent de compenser l’inflation sur certaines catégories d’emballage, sur la masse salariale et l’augmentation des investissements réalisés en 2015 pour la mise à niveau des outils industriels et de distribution, ajoute la même source.

Pour sa part, le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2015 s’établit à 6,74MMDH, en baisse de 4,2% par rapport à l’exercice 2014. 

Cette baisse s’explique essentiellement par la baisse des ventes des filiales liées à l’activité de commercialisation des génisses, ainsi qu’à la continuité du déclin de l’ensemble de la catégorie du lait affectée par une baisse de la consommation. Toutefois, les produits laitiers frais sont en croissance sur l’année 2015. 

Ainsi, le Conseil d’administration proposera de distribuer, au titre de l’exercice 2015, un dividende de 10,5DH par action.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page