Éco-Business

CDG Prévoyance : de nouveaux services digitaux activés

Le gestionnaire d’une vingtaine de régimes de retraite et fonds de prévoyance déploie une série de «services de proximité», revêtant la forme de solutions digitales, afin d’interagir avec ses usagers à distance.

CDG Prévoyance accélère le déploiement des solutions digitales en mettant en place cinq solutions interactives, assistées par des agents digitaux, offrant ainsi une expérience client fluide et instantanée. Ces applications constituent le premier bouquet digital et répond aux attentes des usagers bénéficiaires des fonds de retraite et de solidarité. La première, nommée «Sarout e-htiyati», est une solution digitale interactive bilingue (arabe et français) qui, grâce au simple scan d’un QR code, permettra aux bénéficiaires de pensions RCAR ou RECORE et bénéficiaires des rentes des fonds de solidarité (accidents de travail/maladies professionnelles, accidents de la circulation, des majorations ou allocations servies par les fonds de travail, ou encore DAAM Al Aramil) de s’informer en temps réel de l’avancement du traitement de leurs dossiers, de suivre la situation de leurs paiements et d’échanger avec CDG Prévoyance à travers des messages textes, audio ou documents. La seconde solution «Chat e-htiyati», lancée au profit de tous les utilisateurs des applications SMART CNRA et SMART RCAR (bénéficiaires, affiliés et pensionnés), est une solution d’assistance vocale au moyen d’un chatbot qui permet de poser toutes les questions et de recevoir, en temps réel, les réponses aux demandes d’informations en darija.


Dans la même veine, «WhatsApp e-htiyati» est un agent digital conversationnel offrant une assistance gratuite et instantanée aux bénéficiaires (RCAR, RECORE, Rentes AT, Rentes AC, DAAM et FEF). Un callbot est également prévu, appelé «Allo e-htiyati». Il a pour objectif de diffuser et collecter de l’information à grande échelle, et vise l’ensemble de l’écosystème de CDG Prévoyance (fournisseurs, partenaires, clients). S’ajoutera à ce bouquet, avant la fin de l’année, une solution de reconnaissance faciale, «Selfie e-htiyati», intégrée aux applications Smart RCAR et Smart CNRA, qui permettra aux bénéficiaires d’attester de leur vie moyennant une activation du service et la prise d’une photo selfie en temps réel, «et ce, dans le respect des normes définies par les autorités compétentes», assure CDG Prévoyance. Ce bouquet digital est le fruit du programme d’Open Innovation lancé par l’institution, l’année dernière, sous le nom «Prévoithon 2019 : le hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance». Le programme, qui a mobilisé aussi bien les compétences internes (collaborateurs) qu’externes (start-up, universitaires, associations, clients…), a été l’occasion de développer de nouvelles idées et de faire émerger des services digitaux innovants. Cela lui a permis de dynamiser son parcours client et de doter la communauté des affiliés et pensionnés des régimes de retraite et bénéficiaires des fonds de solidarité d’une grande capacité d’échange, de proactivité, de maîtrise des flux d’information et de traçabilité.

Aida Lo / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page