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Brand Finance Africa 2022 : Maroc Telecom conserve son leadership

Récemment publié, le rapport de Brand finance Africa sur le classement des marques africaines les plus valorisées et les plus puissantes en 2022 place Maroc Telecom comme marque leader du classement. 

Maroc Telecom conserve son rang de 1re marque marocaine dans le classement 2022 de Brand Finance des marques africaines les plus valorisées et les plus puissantes. L’opérateur historique national est également 14e dans le palmarès des marques africaines dans ce même classement. Rappelons que l’objectif du classement est de mettre en avant la puissance et la valeur des 150 plus grandes marques africaines.


Dans son rapport, Brand Finance Africa note que le secteur des télécommunications est mené par MTN (valeur de la marque en hausse de 49% à 4 milliards de dollars), Vodacom (valeur de la marque en hausse de 18% à 2 milliards de dollars) et Maroc Telecom, dont la valeur de la marque est en hausse de 12% à 851 millions de dollars. En effet, il est noté que ces trois marques se concentrent particulièrement sur leurs applications mobiles qu’elles utilisent comme un moyen stratégique d’interaction avec leurs utilisateurs.

«Les marques de télécoms ont misé sur la croissance d’internet et les exigences d’utilisation et de données mobiles avec les grandes marques pivotées vers une stratégie essentiellement numérique», détaille-t-on dans cette perspective.

11 marques marocaines figurent aussi au classement Brand Finance Africa 2022. Citons, notamment, Attijariwafa bank, CIH Bank, Groupe Banque Populaire, BMCI, Carrefour Maroc, AtlantaSanad, Managem… Brand Finance Africa en est à la 6e édition de son classement, dans lequel le cabinet conseil Brand Finance étudie plus de 5.000 marques couvrant 29 secteurs dans 36 pays.

Dans le cadre de la réalisation de son classement, plus de 100.000 répondants sont interrogés chaque année. Brand Finance a été créé en 1996 dans le but de «combler le fossé entre le marketing et la finance». Ses experts ont contribué à l’élaboration des normes sur l’évaluation de la marque ISO 10668 et Brand Évaluation ISO 20671. Sa méthodologie a été certifiée par des auditeurs indépendants mondiaux.

Rappelons qu’au premier trimestre 2022, Maroc Telecom a enregistré un résultat net ajusté part du Groupe en hausse de 2,5% par rapport au premier trimestre de l’année précédente, du fait de la croissance du résultat net des activités au Maroc comme à l’International. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,8 MMDH, en baisse de 1,6%, soutenu par les revenus à l’international qui progressent de 1,8.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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