Éco-Business

Bourse : les paris de BMCE Capital Global Research

Dans un environnement incertain, les analystes de BMCE Capital Global Research livrent quelques tuyaux pour mieux tirer profit du marché. Ils sont à l’achat sur Aradei Capital, Auto Hall et SNEP après l’actualisation des recommandations. Un potentiel de gain d’au moins 20% pourrait être envisagé sur Auto Hall, Snep, LafargeHolcim Maroc, Delta Holding et BMCI. En revanche, SMI et HPS sont à «Alléger».

L’investissement en Bourse est parmi les placements souvent les plus rentables à long terme. Il requiert aussi une certaine agilité pour naviguer notamment dans les périodes difficiles. Après un rebond convaincant de 18% en 2021, la Bourse voit rouge sur fond d’incertitude sur la croissance, l’inflation et les performances des entreprises cotées. Dans cet environnement incertain, les analystes de BMCE Capital Global Research (BKGR) livrent quelques tuyaux pour mieux tirer profit du marché.

A la lumière des résultats annuels et des indicateurs d’activité du 1er trimestre, ils ont actualisé les recommandations sur 33 valeurs représentant 89% de la capitalisation boursière. Les analystes sont à l’achat sur Aradei Capital, Auto Hall et SNEP. La foncière devrait notamment bénéficier du retour des clients dans les centres commerciaux et de l’amélioration de l’activité de ses locataires. «En intégrant un taux d’occupation en progression, Aradei Capital devrait être en mesure d’améliorer ses marges d’Ebitda et son taux de distribution de FFO.

Ce qui lui permettrait d’afficher un rendement du dividende plus attractif que le marché», estime BKGR. Le cours de la foncière pourrait augmenter de 17,5% sur un horizon de 12 mois. L’opinion des analystes sur Auto Hall et Snep a évolué favorablement puisqu’ils étaient respectivement à «conserver» et «accumuler» sur ces deux valeurs. Le cours du distributeur automobile affiche même le meilleur potentiel de hausse du portefeuille, soit 30,5%. Un potentiel de gain d’au moins 20% pourrait être envisagé sur Snep, LafargeHolcim Maroc, Delta Holding et BMCI.

Toutes ces valeurs sont à «Accumuler» et BMCI à «Conserver». Dans le secteur bancaire, Crédit du Maroc est aussi à «Conserver», mais le cours pourrait baisser de près de 4% sur les douze prochains mois. Hors Bank of Africa (maison mère de BKGR), les autres valeurs bancaires sont à «Accumuler» avec un potentiel de hausse à deux chiffres. Parmi les autres valeurs offrant des perspectives de gains élevés figurent Total Maroc, TGCC, Sothema, Marsa Maroc, Sonasid ou encore Cosumar.

Malgré son rallye depuis le début de l’année, Managem recèle encore un potentiel non négligeable, soit 9,3%. En revanche, les perspectives à court terme seraient moins favorables pour les autres minières, notamment, SMI (-16,1%) qui est à «Alléger» à un cours cible de 1.438 DH. BKGR relève aussi sa recommandation sur HPS, mais la valeur est à «Alléger» à un cours cible de 5.826 DH.

Hausse de 17% du chiffre d’affaires du marché au 1er trimestre

Depuis le début de l’année, les entreprises sont confrontées à un tout autre scénario que celui anticipé. La situation sanitaire, le ralentissement de la croissance et l’inflation mettent sous pression les revenus et les marges. Cependant, le retournement de conjoncture a des effets disparates sur les entreprises cotées. Après trois mois, le chiffre d’affaires du marché affiche une hausse de 17% à 62 MMDH selon les calculs de CDG Capital Insight.

Les secteurs énergie, mines et agroalimentaire ont été les principaux moteurs de cette croissance avec des contributions respectives de 3 MMDH, 1,6 MMDH et 1,3 MMDH. La hausse des ventes et le contexte de prix favorable ont hissé les revenus de TotalEnergies Maroc à 4,5 MMDH au premier trimestre en hausse de 67%. Dans le même secteur, Afriquia Gaz a généré 2,2 MMDH en hausse de 34%.

Porté par la contribution de la mine d’or de Tri-K en Guinée, les performances des autres mines, des prix bien orientés et un effet de change favorable, Managem a vu son chiffre d’affaires bondir de 122% 2,8 MMDH. Parmi les autres secteurs vedettes de la cote, les banques ont réalisé produit net bancaire de 17,4 MMDH en croissance de 5,2%.

Le chiffre d’affaires des groupes immobiliers s’est amélioré de 12% à 1 MMDH. Cette croissance est principalement tirée par Addoha et Alliances.

Franck Fagnon / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page