Éco-Business

Bourse : Baisse de la moitié du résultat net des sociétés

Le résultat net des sociétés de Bourse a enregistré une baisse en 2014, passant de près de 28 millions de dirhams (MDH) en 2013 à près de 14,5 MDH, soit une baisse de l’ordre de 48%, selon le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).

Les sociétés de Bourse ont réalisé un chiffre d’affaires total de 168 MDH, en repli de 3% par rapport à une année auparavant. Ainsi, les trois premières sociétés de Bourse de la place accaparent, à elles seules, 50% du chiffre d’affaires total.


Dans son rapport récemment mis en ligne, le gendarme de la Bourse souligne aussi que la ventilation du chiffre d’affaires par type d’activité laisse apparaître une prédominance de l’activité d’intermédiation, qui occupe près de 80% du chiffre d’affaires total.

Sur la même année, les cotisations au fonds de garantie, créés dans l’objectif d’indemniser la clientèle des sociétés de Bourse mises en liquidation, ont atteint 1,77 MDH, enregistrant ainsi une augmentation de 10% par rapport à l’année 2013.

Cette évolution s’explique, selon le CDVM, «par l’augmentation des assiettes de cotisation qui a principalement concerné la catégorie d’actifs des titres cotés. Ainsi, le montant des actifs conservés est passé de 7 milliards de dirhams (MMDH) durant l’année 2013, à près de 9 MMDH en 2014, suite, en partie, à l’accroissement de la valorisation des titres cotés en conservation, en raison de l’augmentation de l’indice général du marché des actions, de près de 5% entre 2013 et 2014».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page