Éco-Business

Biens d’occasion: Un secteur qui a un bel avenir

Un marché des biens d’occasion prometteur, des consommateurs de plus en plus soucieux de leur environnement, tels sont entre autres les principaux enseignements d’une étude menée sur l’impact environnemental des transactions de produits de seconde main, rendue publique par la plateforme de vente en ligne, Avito.

Avito publie son étude annuelle d’impact environnemental, réalisée par sa maison-mère SchibstedGroup. Intitulée «Second Hand Effect», l’étude initiée en 2013 révèle que «les consommateurs sont motivés à l’idée de réaliser des économies par rapport à l’achat d’un produit neuf». Cependant, l’argument économique ne constitue pas uniquement le facteur de motivation d’achat de biens d’occasion. Soucieux des enjeux du réchauffement de la planète, poursuit la même source, les consommateurs marocains, «épousent de plus en plus les préceptes du développement durable et de la consommation responsable».

Plus de 300.000 tonnes de CO2 sauvegardées
Cette prise de conscience a commencé à porter ses fruits, selon l’étude. Ainsi, les impacts environnementaux de la consommation de biens d’occasion achetés sur le site ont permis de sauvegarder 366.000 tonnes de CO2, 23.430 tonnes de plastiques, 26.177 tonnes d’acier et 1.682 tonnes d’aluminium «grâce à l’acquisition de produits de seconde main», est-il expliqué. Autres détails, l’achat de véhicules d’occasion sur le site d’Avito génère la majeure partie des économies dans les différentes catégories consacrées, soit 327.140 tonnes d’émissions de CO2, 22.064 tonnes de plastique, 25.077 d’acier et 1.682 tonnes d’aluminium. Une tendance qui s’explique par «le fait que les voitures et autres véhicules sont des produits complexes et leur production demande beaucoup d’énergie et de matériaux», est-t-il indiqué.

Des consommateurs responsables ?
Même constat ou presque dans les autres «rubriques d’Avito» à savoir l’informatique et le multimédia, le jardin et la maison, les loisirs,  le divertissement, le vêtement et le bien-être. Elles ont totalisé des chiffres «sensiblement» élevés avec 53.942 tonnes d’émissions de CO2, 1.367 tonnes de plastique, 1.100 d’acier et 26 tonnes d’aluminium sauvegardées. «Les nouvelles attentes des consommateurs, conjuguées à la dynamique mondiale de réduction des impacts négatifs de la vie moderne, fait que l’on s’oriente vers de nouveaux modèles de consommation», a déclaré Zakaria Ghassouli, parton d’Avito, entreprise qui se positionne comme le leader du marché des petites annonces au Maroc avec 30.000 nouvelles annonces déposées chaque jour.

L’espoir d’une prise de conscience
D’autres chiffres permettent de mieux comprendre l’ampleur des bienfaits provoqués par l’économie circulaire, «un concept qui optimise l’utilisation des ressources  , tout en réduisant l’empreinte environnementale». Selon le rapport «The Second Hand Effect», à titre de comparaison, elles sont équivalentes à 114 millions de canettes, 200 statues de la Liberté, 3,3 milliards de sacs plastique ainsi qu’un arrêt total de la circulation automobile à Casablanca pendant 3 mois. De quoi laisser espérer «une prise de conscience collective et d’une évolution du comportement d’achat responsable des ménages marocains».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page