Éco-Business

Autoroutes du Maroc : Un déficit de 3,9 MMDH en 2016

L’entreprise publique a publié des résultats plombés par des provisions exceptionnelles d’un montant de 3,15 MMDH, en lien avec le nouveau Plan de restructuration.

La finalisation du contrat programme 2008-2015 de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a été acté par les actionnaires réunis en assemblée générale ordinaire (AGO), en fin de semaine dernière à Rabat. Ce constat vient suite à la mise en service des deux derniers tronçons prévus par ledit contrat, à savoir la liaison El Jadida-Safi et le contournement de Rabat.

Lors de la même rencontre, les actionnaires de l’entreprise publique ont eu l’occasion de discuter de la mise en œuvre du plan de restructuration financière adopté par le Conseil d’Administration. Ce dernier vise à renforcer l’assise financière en vue de sécuriser et de pérenniser l’exploitation du réseau actuel et préparer des bases saines pour les projets futurs d’extension du réseau. L’AGO a donné également son feu vert à un vaste plan de modernisation et d’automatisation de l’exploitation du réseau autoroutier.

Par ailleurs, l’assemblée générale d’ADM a fait le constat d’une nette amélioration du trafic autoroutier au titre de l’année 2016, avec une croissance frôlant les 7,2% sur l’ensemble du réseau, en comparaison à l’année 2015, dépassant la croissance moyenne de 5% durant la période allant de 2012 à 2016. Les comptes sociaux affichent une augmentation importante du chiffre d’affaires de 12% pour s’établir à 2,71 milliards de dirhams, due à la croissance du trafic, mais aussi à la mise en service des tronçons autoroutiers El Jadida – Safi et contournement de Rabat. Les comptes de l’entreprise font état d’un excédent brut d’exploitation de 1,85 milliard de DH, en hausse de 7% en glissement annuel. Les fruits dudit Plan de restructuration ne se sont pas fait attendre.

L’effort fourni dans ce cadre s’est traduit par la réalisation de provisions exceptionnelles d’un montant de 3,15 MMDH correspondant aux grosses réparations (2,5 MMDH) et au reprofilage de la dette obligataire (0,65 milliard de DH). Ces charges exceptionnelles ont conduit à un résultat net de l’exercice déficitaire de 3,9 MMDH. En excluant ces charges, le résultat net de l’exercice 2016 s’établirait à une perte de 750 MDH contre un déficit de 2,15 MDH en 2015. Le total bilan est passé de 52,9 MMDH en 2015 à 76,7 MMDH en 2015, soit une augmentation de 45% due essentiellement à l’opération de réévaluation des actifs de la société. Enfin, les comptes consolidés du groupe ADM arrêtés selon les normes IFRS affichent un résultat net déficitaire de 602 MDH et un total bilan de 76,7 MMDH, en augmentation respectivement de 25% et 46% par rapport à 2015. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page