Éco-Business

Augmentation de capital : BCP obtient l’aval de l’AMMC

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a annoncé avoir visé le prospectus relatif à l’augmentation du capital social de la Banque centrale populaire par conversion optionnelle partielle en actions dans la limite de 50% des dividendes au titre l’exercice 2020.

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) procédera à une augmentation de capital par conversion optionnelle partielle en actions dans la limite de 50% des dividendes relatifs à l’exercice 2020. Ainsi, l’augmentation de capital porte sur un total de 3.076.116 actions, annonce l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) dans un communiqué, tout en expliquant que le montant global de l’opération est de 809.018.508 DH. Ainsi le prix d’émission est fixé à 263 DH par action et la valeur nominale est de 10 DH par action. L’AMMC ajoute que la période de souscription est du 13 août au 13 septembre inclus.


Objectifs de l’opération
Selon le prospectus visé par l’AMMC, cette opération a pour principaux objectifs de permettre aux actionnaires historiques de consolider leur participation dans le capital de la société, de favoriser le renforcement et le maintien des fonds propres de la banque et par la même occasion, ses ratios de solvabilité. Ceci sans oublier l’importance de financer le développement organique de la BCP au Maroc et à l’international. Il est noté par ailleurs que conformément à la circulaire 14/G/2013 de Bank Al-Maghrib, relative au calcul des fonds propres réglementaires des établissements de crédit, telle que modifiée et complétée, les fonds collectés par le biais de l’opération seront classés parmi les fonds propres de base. En outre, le groupe BCP explique dans son prospectus, que cette augmentation du capital social est réservée aux détenteurs d’actions BCP à la veille du détachement du dividende (coupon 2020 attaché). La date de détachement des dividendes 2020 est prévue pour le 9 août 2021.

Ainsi, les actionnaires souhaitant participer à l’opération devraient remettre aux collecteurs d’ordres de souscription, et ce, du 13 août 2021 au 13 septembre 2021 inclus, un bulletin de souscription conforme au modèle mis à leur disposition. Les souscriptions peuvent être révoquées à tout moment jusqu’à la fin de la période de souscription de l’augmentation de capital au titre de l’exercice de l’option de conversion optionnelle partielle d’une partie du dividende 2020. Enfin, l’augmentation de capital n’aura aucun impact sur la composition des organes de gouvernance de la BCP.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page