Éco-Business

Assurances : les primes en hausse de 7,4%

L’ACAPS a publié les statistiques du marché de l’assurance pour le mois de juillet 2020. Le secteur affiche une hausse de 7,4% des primes émises. Les placements réalisés par le secteur ont, par ailleurs, affiché une légère hausse de 0,2%.

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a récemment publié les statistiques au titre du mois de juillet 2020. L’autorité relève ainsi pour ce mois, une hausse de 7,4% par rapport au même mois de l’année 2019, des primes émises par l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance à l’exception des réassureurs exclusifs, se situant à plus de 4,22 MMDH. Dans le détail la branche «Assurances vie et capitalisation» a affiché une hausse de 7,5% par rapport à juillet 2019.

L’ACAPS explique que cette progression découle de l’augmentation de l’épargne de l’ordre de 6,8% par rapport à la même période de l’année précédente. De plus l’assurance-vie a aussi affiché une hausse de 17,1%. Toutefois l’Assurance décès a, de son côté, accusé une baisse de 5,8% par rapport à juillet 2019. Pour ce qui est de l’Assurance non-vie, elle a assuré une augmentation de 7,3% à fin juillet 2020, ce qui lui procure une part de 55,5% du total des primes émises, contre 40,5% pour l’assurance-vie et capitalisation. Il est à rappeler dans ce sens que suite au déclenchement de la crise sanitaire, l’ACAPS avait lancé un programme spécial pour le recouvrement des primes d’assurance non-vie. L’autorité vise par le biais de ce dispositif de contrôler le risque des impayés dans le contexte économique actuel, particulièrement délicat.

Par ailleurs, dans sa note, l’autorité a également fourni l’évolution de la branche Assurance automobile, cette dernière a enregistré une hausse de 7,5%, s’élevant ainsi à 1,150 MMDH. La RC automobile a, quant à elle, affiché une hausse de 6,4%. A noter que le segment automobile représente 29,3% des primes émises. Par ailleurs l’Assurance incendie a augmenté de 24,4%.

Légère hausse des placements
En ce qui concerne les placements réalisés par le secteur de l’assurance, ils ont affiché une légère hausse de 0,2% à 168,25 MMDH contre 167,90 MMDH à fin juin 2020. Dans le détail, l’ACAPS annonce que ceux immobiliers ont augmenté de 0,1% s’établissant à 6.085,1 MDH à fin juillet 2020. S’agissant des actifs de taux, ils ont affiché une amélioration de 1% pour la même période précitée. Les actifs d’actions, quant à eux ont enregistré une baisse de 0,8% pour un total de 72,539 MMDH en juillet 2020 contre 73,125 MMDH en juin 2020. L’autorité de l’assurance a également présenté dans sa note la ventilation des placements en assurance par instrument. Il en ressort une prépondérance des actifs de taux (51,1%) suivis des actifs d’action (43,1%), de l’immobilier (3,6%) et des autres placements (2,2%).

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page