Éco-Business

Assurances : les primes en hausse de 7,4%

L’ACAPS a publié les statistiques du marché de l’assurance pour le mois de juillet 2020. Le secteur affiche une hausse de 7,4% des primes émises. Les placements réalisés par le secteur ont, par ailleurs, affiché une légère hausse de 0,2%.

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a récemment publié les statistiques au titre du mois de juillet 2020. L’autorité relève ainsi pour ce mois, une hausse de 7,4% par rapport au même mois de l’année 2019, des primes émises par l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance à l’exception des réassureurs exclusifs, se situant à plus de 4,22 MMDH. Dans le détail la branche «Assurances vie et capitalisation» a affiché une hausse de 7,5% par rapport à juillet 2019.

L’ACAPS explique que cette progression découle de l’augmentation de l’épargne de l’ordre de 6,8% par rapport à la même période de l’année précédente. De plus l’assurance-vie a aussi affiché une hausse de 17,1%. Toutefois l’Assurance décès a, de son côté, accusé une baisse de 5,8% par rapport à juillet 2019. Pour ce qui est de l’Assurance non-vie, elle a assuré une augmentation de 7,3% à fin juillet 2020, ce qui lui procure une part de 55,5% du total des primes émises, contre 40,5% pour l’assurance-vie et capitalisation. Il est à rappeler dans ce sens que suite au déclenchement de la crise sanitaire, l’ACAPS avait lancé un programme spécial pour le recouvrement des primes d’assurance non-vie. L’autorité vise par le biais de ce dispositif de contrôler le risque des impayés dans le contexte économique actuel, particulièrement délicat.

Par ailleurs, dans sa note, l’autorité a également fourni l’évolution de la branche Assurance automobile, cette dernière a enregistré une hausse de 7,5%, s’élevant ainsi à 1,150 MMDH. La RC automobile a, quant à elle, affiché une hausse de 6,4%. A noter que le segment automobile représente 29,3% des primes émises. Par ailleurs l’Assurance incendie a augmenté de 24,4%.

Légère hausse des placements
En ce qui concerne les placements réalisés par le secteur de l’assurance, ils ont affiché une légère hausse de 0,2% à 168,25 MMDH contre 167,90 MMDH à fin juin 2020. Dans le détail, l’ACAPS annonce que ceux immobiliers ont augmenté de 0,1% s’établissant à 6.085,1 MDH à fin juillet 2020. S’agissant des actifs de taux, ils ont affiché une amélioration de 1% pour la même période précitée. Les actifs d’actions, quant à eux ont enregistré une baisse de 0,8% pour un total de 72,539 MMDH en juillet 2020 contre 73,125 MMDH en juin 2020. L’autorité de l’assurance a également présenté dans sa note la ventilation des placements en assurance par instrument. Il en ressort une prépondérance des actifs de taux (51,1%) suivis des actifs d’action (43,1%), de l’immobilier (3,6%) et des autres placements (2,2%).

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page