Assurance Takaful : Wafa takaful obtient son agrément
Wafa Takaful, filiale du groupe Wafa Assurance, a été agréée par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour effectuer les opérations d’assurances dites «takaful famille», «takaful investissement» et «takaful général».
C’est parti pour la branche de l’assurance participative de Wafa Assurance. En effet, Wafa Takaful, filiale à 100% du groupe, a reçu le feu vert de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour le démarrage de son activité. «Wafa Takaful a été pensée et dimensionnée pour être un opérateur multi-distributeurs au service des banques participatives opérant au Maroc et, plus généralement, au service des clients et assurés souhaitant souscrire des assurances conformes aux avis du Conseil supérieur des oulémas», explique l’opérateur, dans ce sens.
Ainsi, la filiale participative de Wafa Assurance affiche son engagement au service de la finance participative et de l’inclusion financière qu’elle sous-tend, et affirme que cet engagement «se fera sous la marque Wafa, affichant ainsi son adossement au leader des assurances au Maroc et en apportant toutes les garanties de professionnalisme, d’expertise et de qualité de services», affirme-t-on auprès de Wafa Takaful. Plus largement, cette nouvelle filiale traduit aussi le positionnement historique du groupe Attijariwafa Bank (maison mère) comme acteur financier universel accompagnant les acteurs économiques et les ménages dans leur vie quotidienne et les moments clés, notamment dans le domaine de la banque participative, à travers Bank Assafa. Dans le détail, Wafa Takaful se positionne, pour son démarrage, sur une gamme de trois produits, à savoir la protection de la famille par une couverture décès, la couverture multirisques du bien financé, ainsi que la constitution d’une épargne à long terme pour bénéficier de revenus complémentaires lors du départ en retraite.
«Cette gamme sera élargie et enrichie pour répondre aux attentes des assurés et des partenaires», assure l’opérateur.
Cette nouvelle filiale dédiée aux opérations d’assurance takaful permet, par ailleurs, de consolider le statut d’assureur universel de Wafa Assurance. Dorénavant, l’assureur national exerce ses activités dans neuf marchés : assurances des entreprises, assurances vie des particuliers, assurances non-vie des particuliers, santé individuelle, assurances inclusives, assistance, digital, international et, désormais, assurances takaful. Rappelons, dans ce sillage, que l’ACAPS a délivré, à date d’aujourd’hui, cinq agréments pour pratiquer des opérations d’assurance Takaful. En plus de Wafa Takaful, on peut citer la Marocaine Vie, membre du groupe Société Générale Maroc, qui a obtenu l’autorisation de l’ACAPS pour la création d’une filiale Takaful et la Société centrale de réassurance (SCR) qui a décroché l’agrément de l’Autorité réglementaire pour la création d’une fenêtre Takaful. S’y ajoutent des agréments délivrés à Attakafulia Assurances (filiale de MAMDA/MCMA) et Taaouiniyate Taamine Takafuli (filiale de AtlantaSanad).
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO