Éco-Business

Agriculture digitale. C’est parti pour la caravane de la jeune pousse d’OCP

Lancée, en partenariat entre AgriEdge et Sotreg, la caravane qui vise à digitaliser les parcelles des petits agriculteurs, sillonnera, dans sa première phase Benguerir, Laâyoune, Safi, El Jadida et Khouribga.

AgriEdge part à l’assaut des petits agriculteurs marocains ! Depuis jeudi 24 décembre, sa caravane dénommée AgriTech, lancée en partenariat avec Sotreg, sillonne le territoire national. C’est ainsi qu’après Benguerir, qui a abrité le coup d’envoi, les équipes de la jeune pousse d’OCP et de son partenaire, se rendront tour à tour à Laâyoune, Safi, El Jadida et Khouribga.


Objectif : digitaliser les parcelles des petits agriculteurs de ces différentes régions, ce qui leur permettra de connaître les vertus des nouvelles technologies sur leur métier. En effet, l’agriculture digitale consiste à installer des capteurs sur les parcelles agricoles pour contrôler la nature du sol, des plants et de l’arrosage (irrigation) en temps réel, grâce à une application à laquelle l’agriculteur peut également accéder à travers son téléphone portable. Une fois connecté à cette application pilotée par la centrale d’AgriEdge, l’agriculteur est informé et sait donc exactement quand il faut arroser, quand il faut mettre de l’engrais, à quelle quantité, etc…Ce qui lui permet de mieux surveiller son champ, d’économiser ses intrants et de s’assurer d’un bon niveau de rendement.

20% d’économie d’eau en moyenne par exemple, les tests opérés par la jeune pousse d’OCP ont montré que les agriculteurs digitalisés économisent une moyenne de 20% sur leur consommation d’eau. D’ailleurs, c’est sur cette base là qu’AgriEdge a bâti son business model. C’est-à-dire que la startup fournit tout l’équipement digital à l’agriculteur ainsi que l’installation et la maintenance, en contrepartie, l’agriculteur le paie grâce aux économies occasionnées.

Ce n’est pas tout ! La période de pandémie où tout est pratiquement fermé a inspiré les équipes d’AgriEdge qui ont développé une offre complémentaire en aval de la digitalisation. Il s’agit plus précisément d’une plateforme d’e-commerce baptisée Agrisoo9 et dont l’objectif est d’accompagner les agriculteurs et les coopératives agricoles dans la commercialisation de leurs produits et d’encourager l’économie solidaire. Selon Faïssal Sehbaoui, General Manager d’AgriEdge, «Agrisoo9 est une plateforme facile d’utilisation, qui est exclusivement destinée aux agriculteurs et coopératives agricoles. Nous l’avons mise en place en améliorant notre plateforme de conseils agricoles à travers laquelle nous aidions les agriculteurs à commercialiser leurs productions en les connectant directement au consommateur final. AgriSoo9 a élargi l’offre de service notamment en incluant également les produits des coopératives agricoles».

Un écosystème très prometteur signalons qu’en plus de ces deux atouts, tous les agriculteurs rencontrés par le Tandem AgriEdge-Sotreg à travers «la Caravane AgriTech » pourront également intégrer l’écosystème du Filaha Innovation Program et bénéficier des innovations sélectionnées et incubées dans ce concours visant à transformer des idées innovantes en fleurons de l’agritech africaine. En effet, l’objectif d’OCP à travers Filaha Innovation Program est d’apporter sa contribution pour relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique où la population connaît une croissance exponentielle.

L’agriculture de précision est un outil efficace qui permet de relever ce défi. Elle peut procurer des rendements élevés tout en préservant les ressources naturelles (eau, sols, etc…). Pour ce faire, elle s’appuie sur l’utilisation de nouvelles technologies telles que la robotique, la télédétection, l’Internet des objets … ainsi que sur la puissance de la data science et de l’intelligence artificielle. Ce qui lui permet d’améliorer les rendements tout en rationalisant l’utilisation des intrants, protégeant les ressources naturelles et contribuant à la durabilité de l’agriculture. 

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page