Éco-Business

Agadir/Parc métropolitain de Tikiouine : les premiers aménagements lancés

La Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé le premier lot lié aux travaux d’aménagement du parc métropolitain de Tikiouine relevant d’Agadir. Estimé à 4,6 MDH, ce premier lot activera l’aménagement paysager de ce parc étalé sur une superficie de 30 ha. 

Au moment où les travaux d’aménagement du parc urbain Al Inbiâat se poursuivent pour une livraison à l’horizon 2024, la Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a lancé le premier lot des travaux d’aménagement du parc métropolitain de Tikiouine de la ville d’Agadir, notamment la réalisation du mur de clôture dans le cadre de l’aménagement paysager de ce parc qui sera étalée sur une superficie d’environ 30 ha.

L’estimation du coût des prestations établie par le maître d’ouvrage a été arrêtée à la somme de 4,6 MDH alors que l’entrepreneur devra exécuter les travaux objet du présent marché dans un délai de trois mois sur la base de la notification de l’ordre de service prescrivant le commencement de l’exécution des travaux. Considéré comme étant le futur poumon vert de la localité de Tikiouine et ses quartiers avoisinants, ce parc adossera l’offre en matière de parcs et espaces verts dans la ville d’Agadir.

Situé à environ 12 km de la ville, le parc métropolitain de Tikiouine mobilisera au total près de 80 MDH. Il sera réalisé dans le cadre du quatrième axe du PDU d’Agadir 2020-2024, dédié à la préservation de l’environnement et à l’aménagement des espaces verts de la ville, notamment l’aménagement et l’équipement des parcs et espaces verts dans la ville.

Ce parc offrira à ses visiteurs des équipements sportifs et surtout des espaces verts. L’emplacement, initialement prévu pour ce parc, a été modifié en raison de la multitude des régimes fonciers composant le terrain initial. Un nouveau terrain a été identifié pour l’accueil de cet espace vert et récréatif.

PDU : l’offre en matière de parcs
Outre le parc métropolitain de Tikiouine, la ville d’Agadir sera dotée dans le cadre du PDU d’Agadir de trois autres parcs, notamment le parc urbain Ibn Zaydoun, déjà livré, et le futur Eco Parc sportif de la corniche d’Agadir, en plus du parc urbain Al Inbiâat. En effet, le PDU a livré le parc Ibn Zaidoun, dont les travaux ont été lancés en février 2021.

Situé au centre-ville d’Agadir, l’aménagement du parc jardin Ibn Zaidoun a été étalé sur 12,5 ha. Quant au parc urbain Al Inbiâat, d’environ 25 hectares, il englobe la réalisation de 6 terrains de sport dont quatre de football et deux de basket-ball, des aires de jeux et de sport, des restaurants et commerces, un skate-park et des espaces verts. Trait d’union entre la zone touristique et le reste de la ville d’Agadir, ce parc inclura aussi le parking souterrain éponyme.

Avec une esplanade de 11.500 m², le parking souterrain Al Inbiâat est constitué de deux sous-sols d’une capacité de 600 places. Dans la même zone, le parc sera marqué par la réalisation d’autres équipements culturels et sportifs à proximité, notamment la salle couverte Al Inbiaat, la construction du Grand théâtre d’Agadir, d’une capacité de plus de 1.000 places sur environ 2 hectares, la réhabilitation du Théâtre de verdure de la ville, y compris la mise en valeur de sa façade, en plus de la réalisation du Centre de ressources documentaires et de la médiathèque d’Agadir.

Parallèlement, il est prévu, également, sur 2,5 hectares, le futur Eco Parc sportif sur la corniche d’Agadir, qui englobera au total 8 terrains. A la clé, un investissement estimatif de l’ordre de 20 MDH pour donner corps à cet équipement sportif et récréatif, dont l’achèvement des travaux est prévu en 2023. L’offre de cet Eco parc sportif complètera celle prévue dans le cadre du réaménagement de la plage.

Les projets qui seront livrés d’ici la fin d’année
Par ailleurs, plus de deux ans et demi après le lancement officiel du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 (PDU), le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués s’élève à 3,8 MMDH, soit 61% du coût global du programme.

Doté au total de 94 projets inscrits au PDU, 56 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût de 5,3 MMDH, soit 84% du coût global du programme. Les projets, dont les études sont dans une phase avancée, sont au nombre de 31, totalisent un coût de 805 MDH, soit 13% du coût global du programme.

Aussi, le montant total des engagements des différents maîtres d’ouvrage délégués, au cours du deuxième semestre de 2022, s’élèvera à 1,3 MMDH. Au terme de l’année en cours, les engagements totaux du programme devraient représenter 5,1 MMDH, soit 82% du coût global du programme.

Deux ans et demi après le lancement officiel du PDU, ledit programme a enregistré l’achèvement des travaux de plusieurs projets pour un investissement de 690 MDH, soit 11% du coût global du programme. En ce qui concerne l’engagement des partenaires, il s’agit d’achever les travaux et de livrer un ensemble de projets avant la fin de l’année, dont les plus importants sont le projet de réalisation du parking souterrain Al Inbiaat au cours de ce mois de juillet, la trémie du Barreau Est-Ouest avant fin août 2022.

A cela s’ajoutent l’achèvement des projets de construction, de réhabilitation, de modernisation et d’agrandissement de plusieurs unités scolaires de la ville, en prévision de la rentrée scolaire 2022-2023, ainsi que l’ouverture officielle au public de la Kasbah d’Agadir Oufella en décembre 2022.

Il est question aussi, avant la fin de l’année, de livrer l’hôpital psychiatrique d’Agadir, d’ouvrir les trois premiers points de lecture publique, dans le cadre du projet de mise en place d’un réseau de lecture à Agadir, ainsi que d’achever les projets de places publiques dans les quartiers Al Houda, Hay Mohammedi et Tilila.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page