Éco-Business

Agadir : la RAMSA recense ses immobilisations

La Régie autonome multi-services d’Agadir (RAMSA) a lancé une étude relative à l’évaluation et au recensement de ses immobilisations pour comptabiliser la valeur de ces éléments afin de suivre son patrimoine. Elle concerne les gérances de l’eau potable, de l’assainissement liquide, des terrains….et biens mobiliers.  

La Régie autonome multi-services d’Agadir a lancé une étude afférente à l’évaluation de ses immobilisations. Le marché, estimé à 5,4 MDH, nécessitera un délai de réalisation de douze mois. Elle consister à faire un recensement exhaustif de l’ensemble des immobilisations à travers la réalisation d’un inventaire physique des gérances de l’eau potable, de l’assainissement liquide et des communes, allusion faite aux différents terrains, bâtiments, installations techniques, matériel et outillage, en plus du mobilier.

Cette opération permettra à la RAMSA de comptabiliser la valeur des éléments immobilisés en vue d’évaluer et de suivre son patrimoine, et aussi de récupérer toutes les informations de nature à améliorer le suivi administratif et technique de la gestion de ses immobilisations, conformément aux recommandations émises par son audit externe.

Dans le détail, la prestation qui sera adjugée à partir du 27 octobre 2022 est scindée en quatre principales missions : la première porte sur la réalisation du diagnostic et le recensement physique, en plus de l’évaluation des immobilisations proprement dite. Pour la première phase de cette mission, le cabinet retenu doit produire un rapport de diagnostic de l’existant assorti d’un projet de note méthodologique détaillée permettant d’aboutir à un inventaire physique valorisé, rapproché avec la comptabilité et ne soulevant pas d’observation de la part des auditeurs externes.

Traiter et apurer les écarts
La version définitive de cette note doit tenir compte de l’ensemble des observations et remarques qui pourraient être émises par la RAMSA, et éventuellement par les auditeurs externes, et ce, avant d’entamer la phase suivante. Sur la base de l’approche méthodologique validée, le cabinet procédera par la suite au recensement physique des immobilisations. Après la validation de cette opération, le prestataire doit proposer la (ou les) procédures de leur évaluation selon les normes réglementaires et déterminer les amortissements cumulés, la valeur comptable nette, et sur cette base évaluer l’actif immobilisé recensé, qui sera rapproché à celui inscrit dans les comptes de la Régie.

Le prestataire soumettra aussi à la RAMSA l’état valorisé des prévisions de réhabilitation, de maintenance et de réparation à partir des observations effectuées sur le terrain, en plus de l’état valorisé des biens à réformer et des derniers prix similaires.

S’agissant de la quatrième phase de cette première mission, il est question de traiter et d’apurer les écarts. Le traitement des résultats de l’inventaire permettra de ressortir les redressements effectués, l’origine de l’écart et les incidences sur les états financiers. Il est à signaler que la constatation des écritures définitives de régularisation concrétisant les résultats de cet inventaire est conditionnée par l’appréciation et la validation des propositions par la RAMSA et éventuellement par le comité de pilotage.

Mettre à jour le système SAGE immobilisation
Le fichier définitif à produire, après constatations des écritures comptables relatives aux écarts validés, doit refléter l’image fidèle du patrimoine de la RAMSA au 31 décembre 2015, et faciliter la réalisation des inventaires physiques ultérieurs en établissant un dictionnaire des immobilisations de la RAMSA. Il s’agit aussi d’actualiser et de valider dans le cadre de la cinquième phase le système d’information existant à la RAMSA (SAGE IMMO) à travers les paramétrages informatiques des nouveaux états.

Pour la seconde mission, il s’agit de mettre en place des procédures de gestion des immobilisations de la RAMSA qui permettraient leur suivi, ainsi que l’assistance et l’accompagnement de la RAMSA dans la mise en place des diverses étapes de gestion du patrimoine. Outre l’élaboration d’un manuel de gestion des immobilisations de la RAMSA et la formation du personnel, la dernière mission permettra de mettre à jour le système SAGE immobilisation 1000 version 5.95 existant par la fourniture de la dernière version du système.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page