Éco-Business

Aéronautique : Safran construit son centre de maintenance

Avec la signature de ces nouveaux accords et la construction de son futur atelier MRO, Safran Aircraft Engines poursuit une dynamique de croissance au Maroc, et participe activement à l’essor de l’industrie aéronautique, contribuant ainsi à un transfert de compétences et au développement économique local.

Au cœur de la 6e édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial «Marrakech Air Show 2024», Safran Aircraft Engines a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de renforcement au Maroc, annonçant plusieurs accords majeurs pour la création d’un atelier de maintenance, réparation et révision (MRO) destiné aux moteurs LEAP, essentiels aux avions de nouvelle génération.

Prévu pour être opérationnel dès 2026, cet atelier sera situé à proximité de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, et représente un investissement stratégique pour le groupe, alors que le marché aéronautique connaît une demande croissante en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Le futur site MRO de Casablanca aura une capacité de traitement de 150 moteurs LEAP par an, ce qui en fera un acteur central pour Safran afin de répondre à la demande croissante de visites en atelier des moteurs LEAP, fabriqués par CFM International, une joint-venture entre Safran et GE Aerospace. Ces moteurs équipent actuellement les avions de ligne Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et COMAC C919, et sont en forte demande, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Ce nouvel atelier vient donc renforcer la chaîne d’approvisionnement MRO LEAP de Safran, en facilitant un support technique plus proche des compagnies aériennes basées dans ces régions. Au-delà de la simple maintenance des moteurs, l’installation contribuera à l’effort industriel du Maroc, alors que le pays se positionne de plus en plus comme un hub aéronautique pour le continent africain.

Avec près de 4.700 employés et huit entités ou coentreprises au Maroc, Safran est un acteur de poids dans l’écosystème industriel du pays, collaborant étroitement avec les entreprises locales et les institutions de formation. Le groupe a été pionnier dans l’implantation de la première unité de maintenance aéronautique au Maroc en 1999, avec la création de Safran Aircraft Engine Services Morocco (SAESM), spécialisée dans les moteurs CFM56.

Des partenariats pour renforcer l’écosystème
Rappelons que lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, Safran Aircraft Engines a officialisé une série d’accords, parmi lesquels un partenariat clé avec le Groupement des industries aéronautiques et spatiales marocaines (GIMAS) pour la formation des mécaniciens et techniciens moteurs.

Ce partenariat répond aux besoins du futur atelier MRO LEAP, en préparant chaque année 60 à 100 stagiaires dès 2025, afin de garantir un vivier de compétences qualifiées au service de l’industrie aéronautique marocaine et au-delà.

En outre, des infrastructures de pointe seront mises à disposition par les institutions de formation locales, en étroite collaboration avec les experts de Safran, pour assurer des standards de formation élevés. Les accords vont bien au-delà de la formation. Deux autres conventions concernent l’acquisition de terrains et la logistique immobilière pour ce nouvel atelier MRO, qui prendra place dans la zone franche aéronautique de Midparc, à Casablanca. Le premier accord a été signé avec MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc, pour l’achat d’un terrain de 6 hectares au sein du parc Midparc. Le second, un partenariat avec l’opérateur immobilier Midparc, porte sur la gestion de la construction des installations nécessaires.

Cette expansion permettra à Safran d’étendre son empreinte industrielle au Maroc, renforçant ainsi son rôle de leader dans le secteur aéronautique national. Jean-Paul Alary, PDG de Safran Aircraft Engines, a commenté lors de la cérémonie de signature : «L’engagement de nos partenaires marocains a été crucial dans cette phase de développement. Le Maroc est un pilier stratégique pour Safran, et ces collaborations avec GIMAS, MedZ et Midparc nous placent dans une position idéale pour lancer notre atelier dès 2025 et démarrer nos opérations un an plus tard».

En avril dernier, Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc ont signé un accord visant à accroître les capacités de SAESM. Cette expansion devrait permettre d’augmenter le nombre de visites de moteurs CFM56, de 70 actuellement à 100 par an d’ici 2026, renforçant ainsi le rôle de SAESM comme centre d’excellence pour la maintenance des moteurs au sein de la région.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page