Éco-Business

Adnan Ouassini : « Nous allons lancer notre usine en 2021 » (STG Telecom)

Adnan Ouassini. PDG de STG Telecom

Lancée au Maroc en 2018, la filiale télécommunications de l’entreprise américaine Secure Technology Group (STG), appartenant au marocain Adnan Ouassini confirme ses ambitions. Le PDG explique sa vision et ses ambitions pour le futur.


Quel est le bilan d’activité de STG Telecom depuis son arrivée au marché marocain ?
STG Telecom opère depuis deux années dans un environnement extrêmement concurrentiel, où les principaux acteurs sont des géants mondiaux. Toutefois, nous avons réussi à nous frayer un chemin en séduisant plusieurs milliers de Marocains, avec des produits adaptés à leurs besoins.

Quelles sont les spécificités des smartphones lancés récemment sur le marché ?
Nous venons effectivement de lancer le STG X2 et le STG X3. Le principal attribut reste tout de même leurs prix très compétitifs, notamment au vu de leurs spécifications. Notre objectif est de commercialiser toute la gamme dans deux ou trois mois.

Quels sont les atouts que vous mettez en avant pour mieux vous positionner ?
Ce qui fait l’acceptation et l’appropriation d’un produit par un usager, c’est d’abord sa qualité et sa fiabilité. Nous sommes intransigeants sur ces deux aspects. De plus, cela, nous sommes très regardants par rapport aux prix, afin d’offrir à nos clients le meilleur de la technologie au meilleur prix. Telle est d’ailleurs notre devise et la quintessence même de notre ADN. Nos équipes R&D toujours à la page en termes de développement soft et hardware constituent à ce titre notre vrai point fort. Notre service SAV est aussi un gros atout, avec une équipe dédiée et réactive mise à la disposition de nos clients, pour communiquer avec eux via tous nos canaux de communication. Notre marque bénéficie d’un savoir-faire Californien, venu directement de la Silicone Valley, chef-lieu mondial des nouvelles technologies de l’information. Celui-ci est complété par de l’expertise 100% marocaine, développée par de jeunes ingénieurs talentueux qui font la fierté de notre pays.

Comment s’est portée votre activité durant le confinement ?
Compte tenu de la conjoncture passée, quelques uns des points de vente de nos partenaires ont dû fermer mais les ventes en ligne n’ont pas été impactées. Néanmoins, cela ne nous a pas empêché de continuer à développer d’autres lignes de produits avec encore plus de nouveautés et d’innovations. Le SAV quant à lui n’a pas été interrompu et nous avons mis en place une collecte à domicile en cas de besoin. Le smartphone est re-livré chez le client après résolution du problème.

La crise sanitaire ne vous a-t-elle pas poussé à revoir votre stratégie de commercialisation ?
Nous avons tous été témoins durant le confinement, de l’expansion du digital. Cette tendance lourde nous a poussés à renforcer notre canal de vente en ligne. C’est suite à cela que notre propre boutique en ligne est née, en plus de notre présence sur les sites web de nos partenaires. Le but étant de rapprocher davantage nos clients de nos produits et leur permettre d’avoir un accès direct à leurs articles préférés et à nos nouveautés, via plusieurs plateformes de vente en ligne. Un chatbot WhatsApp a aussi été pensé pour leur apporter l’assistance nécessaire en temps et en heure.

Où en est le lancement de votre usine d’assemblage de téléphones au Maroc ?
C’est un projet qui nous tient à cœur et que nous comptons réaliser afin de créer les conditions d’un vrai changement de paradigme dans ce secteur d’activité. Nos équipes d’ingénieurs au Maroc et à l’étranger travaillent avec beaucoup d’ardeur et d’enthousiasme depuis plusieurs mois pour que le projet puisse voir le jour en 2021. L’arrivée dans notre tour de table de la Holding d’investissement IMC nous réconforte dans cette démarche.

Qu’en est-il de votre stratégie par rapport à vos ambitions annoncées il y a deux ?
Nos ambitions n’ont pas changé, elles visent à faire de STG Telecom une référence sur le marché des nouvelles technologies au Maroc. La stratégie quant à elle est adaptée au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement, tout en gardant la ligne directrice tracée dès le départ. Nous sommes une marque jeune, avec à peine deux années de présence dans un marché mature et très concurrentiel. Notre marque est très appréciée en raison de la fiabilité et de la qualité de nos produits. Dans certains canaux de distribution, notre part de marché a été multipliée par 5 et nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers. Notre objectif est de continuer de tracer notre chemin de croissance avec sérénité et responsabilité. En ce qui concerne le marché Africain de nombreuses pistes de partenariat sont actuellement à l’étude dans plusieurs pays. Nous pensons que d’ici la fin de l’année 2020, une ouverture à l’export à destination d’un pays Africain est tout à fait faisable et nous y veillons avec constance. 

Sanae Raqui
Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page