Éco-Business

ADM: La solution Jawaz généralisée

29.000 tags Jawaz ont été vendus à ce jour./DR

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a tenu la 3e édition de ses rendez-vous «ADM Press Meeting», où son directeur général, Anouar Benazzouz, a annoncé la généralisation du service de télépéage Jawaz.
 
 
«En 2015, Autoroutes du Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 2,42 MMDH, en progression de 9,15% par rapport à 2014». C’est ainsi qu’Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM, a ouvert l’exposé des résultats obtenus au terme de l’exercice précédent. 

Anouar Benazzouz est également revenu sur les réalisations en matière de construction d’autoroutes dont le linéaire atteint 1.772 km en 2016. Une fois achevé, ce chantier signera la fin de l’engagement pris avec l’État dans le cadre du contrat-programme auquel ADM est liée. Sa livraison est prévue dans les semaines à venir. 

Aussi, le focus a été mis sur les actions sociales menées par ADM au profit des écoles situées aux abords des autoroutes, où de vastes opérations de formation et de divertissement ont été assurées et financées par la société au bénéfice des étudiants. Profitant de la tenue de la 3e édition du rendez-vous «ADM Press Meeting», Anouar Benazzouz a déclaré que le service de télépéage Jawaz sera généralisé à tous les terminaux ADM. 

«Après plus d’une année d’exploitation, la technologie Jawaz a été améliorée et adaptée aux besoins de notre clientèle. ADM est aujourd’hui convaincu de son efficacité et ambitionne d’étendre ce service à l’ensemble des sections autoroutières dans le courant de l’année 2016», a-t-il déclaré, rappelant que cette solution, lancée en 2014, visait à faciliter l’acquittement du péage et fluidifier le trafic au droit des gares de péage. 

Dans un premier temps, Jawaz a été déployé sur un périmètre d’autoroutes à système dit «ouvert» entre Kénitra et Berrechid, tout en appliquant les tarifs normaux de péage sans aucune majoration. Ce lancement a été réalisé de manière discrète, ADM ayant opté pour la stratégie du «soft lunch», observant ainsi une période de test en attendant la collecte d’informations en faveur de la pertinence de l’approche avant d’acter la généralisation de sa solution à l’ensemble du réseau autoroutier. 

Malgré cela, le produit a rencontré un succès certain, puisque 29.000 tags Jawaz ont été vendus à ce jour. C’est à la lumière de ces données qu’ADM procèdera à la connexion de l’axe autoroutier 

Berrechid-Agadir au réseau Jawaz et ceci avant le 15 juin courant afin de faire face à la forte augmentation du trafic attendu durant la période estivale. ADM s’engage à assurer son accessibilité sur le restant du réseau autoroutier avant la fin de l’année.


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