ADM déroule sa feuille de route sur le DD
Présentée le 20 septembre dernier lors de la première Conférence internationale sur la mobilité durable, cette feuille de route sera évaluée en novembre prochain. Entre-temps, plusieurs actions durables ont déjà été engagées. Les détails.
La Société des autoroutes du Maroc (ADM) appuie sur l’accélérateur pour concrétiser son ambitieuse feuille de route en matière de développement durable (DD), visant à transformer tout le réseau autoroutier marocain pour qu’il puisse répondre aux défis du réchauffement et des changements climatiques. En l’espace d’un peu plus de trois mois, c’est-à-dire entre le 20 septembre 2016, date de sa présentation au grand public lors de la première Conférence internationale sur la mobilité durable organisée à Rabat, et aujourd’hui (lundi 26 décembre 2016), l’entreprise publique à déjà lancé plusieurs actions durables. En effet, en plus de cette conférence qui lui a permis d’élargir ses partenariats avec des acteurs internationaux de référence et de poser les jalons de la green mobility au Maroc, l’avant-COP22 a été riche en projets durables parmi lesquels on peut notamment citer la création d’un portefeuille de projets verts en vue d’un financement en green bonds; l’établissement d’une cartographie des émissions de gaz à effet de serre sur les routes et autoroutes; le lancement de programmes de recherche sur la vulnérabilité du réseau autoroutier face aux changements climatiques, la mise en valeur de nouvelles techniques pour l’adaptation et l’augmentation de la résilience du réseau autoroutier face au réchauffement, l’installation de quatre centrales de panneaux photovoltaïques au niveau de quatre gares de péage pour la production d’électricité, la mise en place d’une stratégie de gestion intégrée des déchets sur le réseau autoroutier et la pose de poubelles sélectives sur les parkings des aires de services et gares de péage.
Durant la COP22, qui s’est déroulée du 7 au 18 novembre à Marrakech, ADM a poursuivi ses efforts, notamment, en participant à la Journée sur l’eau et à la Journée transport au pavillon des Nations Unies, en lançant officiellement ses projets d’autoproduction en énergie électrique et de gestion intégrée des déchets et en organisant un side-event très suivi, en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, sur le thème «L’innovation pour une mobilité durable». En partenariat avec l’UNICEF, l’entreprise a également sensibilisé les enfants aux effets des changements climatiques et mené des actions fortes en symboles, comme l’opération de plantation d’un arbre pour le climat. En 2017, l’entreprise promet de renforcer ses actions durables, conformément aux exigences de sa feuille de route. Cette dernière sera en tous cas évaluée en novembre 2017, lors de la 2e édition de sa Conférence sur la mobilité durable.