Éco-Business

Activité portuaire : l’ANP reprend du poil de la bête

C’est un résultat financier en croissance qui s’affiche au niveau de l’ANP. En effet, en dépit d’un volume de l’activité des ports gérés par l’ANP en diminution, le chiffre d’affaires consolidé du groupe affiche une tendance à la hausse. 

Après un résultat net part du groupe en forte régression en 2021 (-16 MDH contre +64 MDH en 2020), l’activité de l’Agence nationale des ports (ANP) a repris du poil de la bête en cette année 2022. En effet, dans sa communication financière trimestrielle, l’agence affiche une activité des ports qui maintient quasiment le même niveau depuis le début de l’année.

Ainsi, le volume du trafic des ports gérés par l’ANP a atteint 22 millions de tonnes au 3e trimestre 2022, soit une diminution infime de 1,6% (l’équivalent de 0,3 million de tonnes) par rapport à la même période un an auparavant. Par contre, ce même volume a permis de générer un chiffre d’affaires trimestriel plus important. Au titre du 3e trimestre, le chiffre d’affaires réalisé a enregistré 466 millions de DH avec une hausse de 3,5% par rapport au 3e trimestre 2021. A noter que le nombre de nouveaux abonnés de la filiale de l’ANP, Pornet, a augmenté de 8,7% par rapport au T3 2021.

Dans la même perspective, le chiffre d’affaires cumulé de l’ANP, à fin septembre 2022, s’est établi à 1,54 MMDH réalisant une légère augmentation de 1,8% par rapport à la même période en 2021. La tendance est ainsi à la hausse pour le chiffre d’affaires consolidé cumulé. A fin septembre 2022, ce dernier affiche un montant de l’ordre de 1,7 MMDH, en hausse de 6,8% par rapport à l’année précédente. Si la Société de gestion du port de Tanger ville (SGPTV) avait plombé l’exercice précédent, pour 2022, la reprise de son activité, après une période d’arrêt causée par la pandémie, impacte positivement le chiffre d’affaires de l’ANP. Du côté des investissements réalisés par l’ANP au titre du 3e trimestre, la tendance est plutôt à la baisse puisque le montant engagé est de 157 MDH, en diminution de 21,11% par rapport aux investissements entrepris à la même période en 2021. Le niveau des investissements consolidé du groupe ANP évolue au même rythme et affichent un recul de 18%. Toutefois, le niveau d’endettement continue de grimper.

En effet, l’endettement consolidé de l’ANP s’est hissé de 8% entre le troisième trimestre 2021 et 2022 pour atteindre 7.389 MDH au troisième trimestre 2022. Quant au périmètre de consolidation du groupe ANP, un changement du pourcentage d’intérêt et de contrôle a été enregistré au niveau de la filiale SGPTV qui est passé de 51% à 50,5% à fin septembre 2022.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page