Éco-Business

5G NTN : le premier essai réalisé avec China Mobile

China Mobile et ZTE présentent conjointement le premier essai sur le terrain 5G NTN (réseau non terrestre) au monde. Cette prouesse a été présentée lors du sommet sur le développement de l’industrie avancée 5G à Pékin. Le succès des essais sur le terrain de la 5G NTN de bout en bout contribue à établir une base solide pour le modèle commercial de communication directe téléphone-satellite.

ZTE Corporation, le fournisseur mondial de solutions technologiques de télécommunications, d’entreprise et grand public pour l’Internet mobile, a présenté, en collaboration avec China Mobile Research Institute, China Transport Telecommunications & Information Group, la filiale de China Mobile ainsi que d’autres partenaires, le premier essai sur le terrain 5G NTN (réseau non terrestre) au monde lors du sommet sur le développement de l’industrie avancée 5G à Pékin.

Cette réalisation apporte des percées dans le secteur de la 5G et cela dans deux domaines, l’ultra-longue, distance jusqu’à 36.000 km, et la connexion directe entre les téléphones mobiles, rendue possible par deux innovations, à savoir la compensation dynamique des grandes latences et la conversion des données RF (radio fréquence) entre le satellite et la terre.

L’essai, qui a été réalisé de bout en bout, a démontré des services tels que les messages courts et les services vocaux, avec des performances satisfaisantes. Il comprenait un ensemble complet de tests de connexion directe entre le téléphone mobile et le satellite, qui prend en charge un réseau de connexion omniprésent, davantage de cas d’utilisation, des chaînes industrielles hautement intégrées et de faibles coûts d’exploitation et de maintenance.

Comment ça marche
Le projet de ZTE est basé sur le 3GPP R17 (une norme de télécommunications) et sur une architecture de réseau utilisant un satellite en orbite haute, pour une transmission transparente, afin de mettre en œuvre une interconnexion de liaison de bout en bout entre les terminaux, les satellites, les passerelles terrestres, les stations de base, les réseaux centraux et les serveurs de services.

Les passerelles satellite et terrestre en bande L, situées entre le terminal NTN et la station de base, sont responsables de la transmission des messages d’interface radio. Les passerelles terrestres ont été interconnectées avec la station de base 5G NTN. Pour sa part, le terminal a été connecté au réseau central terrestre et à la plate-forme de service via le satellite, les passerelles et la station de base NTN à tour de rôle pour mettre en œuvre une interconnexion de services de bout en bout.

Succès des tests réalisés
Au cours de cet essai, des cas de communication tels que la synchronisation, la diffusion, l’accès et la transmission de données, ainsi que des services comme les messages texte courts et vocaux ont été testés avec succès. La latence du ping 64 octets (nombre d’octets) est d’environ 4 secondes. La performance a répondu aux attentes, indiquant que la solution est très probablement réalisable. À l’avenir, il y aura des projets pilotes de services de communication d’urgence à Pékin, au Yunnan et dans d’autres provinces.

5G NTN, quèsaco ?
Le réseau non terrestre 5G (5G NTN) présente, dans une variété de cas d’utilisation, des chaînes industrielles hautement intégrées et de faibles coûts d’exploitation et de maintenance. Il utilise la communication par satellite pour une couverture puissante afin de répondre aux demandes des citoyens pour une meilleure accessibilité de l’Internet mobile dans le monde entier, et de fournir des services de communication d’urgence, maritimes, éloignés et IoT, facilitant le développement complet de CHBN (client, domicile, entreprise, nouveau).

L’étroite intégration des chaînes industrielles satellitaires et terrestres crée une situation gagnant-gagnant. Le réseau de télécommunication par satellite peut réutiliser le réseau cellulaire et réduire considérablement le coût du terminal. De plus, le nombre de stations de base du réseau cellulaire et le déploiement centralisé sont à même de faire baisser les coûts de déploiement, d’exploitation et de maintenance.

Dans cette nouvelle étape de la 5G avancée, le succès des essais sur le terrain de la 5G NTN de bout en bout contribue à établir une base solide pour le modèle commercial de communication directe téléphone-satellite. Ce service offre aux utilisateurs des expériences plus fiables et cohérentes, et connecte l’espace, l’air, le sol et la mer, formant un réseau ubiquitaire intégré.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page