Éco-Business

236 MMDH de réserves internationales

Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat./DR

Les réserves internationales nettes se sont établies à 236,5 MMDH au 15 avril 2016, en hausse de 29,7% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM), qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires.

Durant la période allant du 14 au 20 avril 2016, l’encours des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 6 MMDH injectés via les opérations de prêts garantis dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, souligne la Banque centrale. Et de noter qu’elle n’a pas accordé d’avances à 7 jours.

Sur cette période, le taux interbancaire a accusé une baisse de 4 points de base, revenant à 2,16% en moyenne et le volume des échanges est demeuré stable à 2 MMDH quotidiens.

Performance du MASI

Concernant l’activité boursière, le MASI s’est apprécié de 0,5%, portant sa performance depuis le début de l’année à 6,6%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence résulte principalement de la hausse des valeurs des secteurs «télécommunications» de 1,4% et de «l’immobilier» de 2,5%.

À l’inverse, les indices sectoriels «banques» et «bâtiments et matériaux de construction» se sont dépréciés de 0,3% et de 0,5% respectivement.

Pour ce qui est des échanges, ils se sont élevés à 512,1 MDH après 1,1 MMDH enregistrés une semaine auparavant. Sur le marché central des «actions», le montant des transactions s’est chiffré à 467,9 MDH au lieu de 444,4 MMDH une semaine auparavant.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page