Peugeot 508. Verdict d’un test drive
Fraîchement lancée au Maroc, la nouvelle Peugeot 508 nous a été confiée le temps d’une virée tangéroise. Confort, tenue de route, répondant du moteur… la grande lionne nous a gratifiés d’une belle expérience de conduite.
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas éprouvé autant de plaisir à conduire une berline française ! Voilà en gros notre ressenti au terme de notre premier périple au volant de la nouvelle 508. À l’initiative de Sopriam, l’importateur de Peugeot (troisième marque actuellement au Maroc), nous avons eu enfin l’occasion de découvrir et d’apprécier cette nouvelle berline sous toutes ses coutures.
Les crocs d’une féline
Malgré son restylage de mi-vie, l’ancienne 508 était restée confinée dans sa robe traditionnelle de berline tricorps. Une architecture dont s’est affranchie sa remplaçante avec l’art et la manière en adoptant la silhouette racée et très en vogue du coupé-berline. Profil bas, ligne de toit arquée et fuyante, vitres dépourvues d’encadrement…tous les ingrédients sont là pour ne plus faire de la 508 une «berline à papa». À cela s’ajoutent d’autres effets de style comme des nervures ici et là (capot, flancs, toit), une nouvelle signature lumineuse frontale en forme de crocs ou encore la présence d’un hayon. Ce dernier doté de la fonction «mains-libres» (finition GT Line) donne accès à un coffre de 487 litres, soit un volume dans la moyenne du segment.
Entre spa et salle de sport
À bord du bel engin, notre premier regard va à la planche de bord : «elle sort de l’ordinaire» ! Normal puisque la grande Peugeot reprend à son compte le i-Cockpit, ce fameux poste de conduite à dalle numérique positionnée au-dessus d’un volant plus petit. Ambiance cockpit toujours, le levier de vitesses est court à la façon d’un joystick et l’écran de la console centrale est tourné vers le conducteur. Hormis un ou deux petits détails de finition, la qualité est au rendez-vous et devrait satisfaire les clients les plus exigeants. On apprécie la position d’assise, le champ de vision (instrumentation haute) ou encore les commandes qui tombent sous la main, y compris les touches «piano» de l’écran central. Entre les sièges enveloppants, les inserts en alu’ et les placages décoratifs façon carbone…le mobilier verse un peu dans la sportivité. En même temps, il ne manque pas de raffinement comme en témoignent les sur-coutures qui agrémentent la sellerie en cuir pleine fleur (Nappa) ou encore des sophistications de confort comme les sièges avant chauffant et massant !
Puissante et suréquipée
Une façon de dire que sur cette finition GT Line (notre modèle d’essai), l’équipement est pléthorique. Jantes de 18’’, phares full LED directionnels, recharge sans fil pour smartphone, écran tactile 10’’ à fonction Mirror Link… sont de la partie en plus d’une kyrielle d’aides à la conduite. Outre les radars de stationnement av/ar couplés à la caméra à vision 360°, figure aussi le pack Safety et ses assistants actifs. Citons l’alerte de présence dans l’angle mort, le freinage d’urgence, le régulateur adaptatif puis surtout le système de maintien dans la voie qui fait office, temporairement, de conducteur semi-autonome ! Impressionnant et pratique, ce dispositif est encore rare sur une berline généraliste. Reste que si l’on dresse un tableau idyllique pour cette auto, c’est aussi et surtout pour son agrément de conduite dont un confort de roulement, une bonne dose d’agilité et un joli répondant du 2.0 litres HDI de 180 ch. Un diesel qui lui sied à merveille, au même titre que la boîte automatique à 8 vitesses et les différents modes de conduite. En enclenchant le mode Sport, cette lionne rugit un peu plus fort et monte plus rapidement à haut régime, faisant apprécier au passage un joli toucher de route. Du coup et même à 439.900 DH, cette française en donne largement pour son argent et mérite amplement d’être considérée comme une alternative de 1er choix aux berlines allemandes.