Auto

Peugeot 2008 : Couronne suprême en Afrique du Sud

L’actuelle génération du 2008 vient de rafler le titre très convoité de «Voiture de l’année» 2021 en Afrique du Sud. Joliment dessiné et bourré de qualité, le SUV compact de la marque au lion mérite clairement cette énième distinction.

Avec son demi-million de ventes de voitures neuves par an, ainsi que sa dizaine de constructeurs automobiles implantés localement et produisant près de 600.000 unités (chiffres d’avant Covid), l’Afrique du Sud est incontestablement le premier pays automobile de notre continent. À partir de là, le fait qu’un modèle y décroche une récompense aussi convoitée que celle de «Voiture de l’année» 2021 ne peut être que flatteur. Ce modèle n’est autre que le 2008, le SUV de Peugeot qui a été lancé sur le marché sud-africain en début d’année. Organisée par l’Association sud-africaine des journalistes automobile (SAGMJ) depuis 1986, cette élection décerne la distinction automobile la plus respectée et la plus convoitée du pays.

Le 2008 s’y est doublement imposé en arrivant d’abord en tête de sa catégorie, puis en remportant les faveurs du jury qui l’a préféré aux Toyota Hilux double cabine (deuxième) et la BMW Série 4 (troisième). Contexte Covid oblige, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en ligne via et diffusée en direct. Avant de déclarer le 2008 vainqueur de la couronne suprême, les gagnants par catégorie ont été annoncés. Il s’agit des : Toyota Starlet (meilleur budget), Hyundai Venue (meilleure compacte), Peugeot 2008 (meilleure compacte familiale), Audi A4 (meilleure familiale), BMW Série 4 (meilleure haut de gamme), Toyota Land Cruiser Prado (meilleur tout-terrain), Toyota Hilux Double Cab (meilleur pick-up), Porsche 911 Turbo S (meilleure sportive), Porsche Taycan (meilleure voiture écologique) et Mercedes-Benz Classe E (meilleur choix des fans).

Ce trophée, le 2008 l’ajoute à toute une liste de récompenses internationales remportées depuis le lancement de sa génération actuelle en octobre 2019 (lire encadré). De quoi ravir les dirigeants de la marque au Lion et ceux du groupe plus généralement. À commencer par Samir Cherfan (président de la région Moyen-Orient et Afrique du groupe Stellantis) qui a commenté sur son compte LinkedIn : «Encore une réalisation pour Stellantis en Afrique du Sud ! Le SUV Peugeot 2008 est le gagnant de l’élection «Car of the Year 2021» contre 23 finalistes. L’annonce a été faite aujourd’hui par l’Association sud-africaine des journalistes automobile (SAGMJ). Je remercie chaleureusement nos clients pour leur fidélité et félicite nos équipes Stellantis et concessionnaires pour avoir remporté un prix aussi prestigieux». L’allusion faite au réseau commercial est plus que pertinente dans le sens où le 2008, avec la Peugeot 208 et la Citroën C3, tirent vers le haut les ventes du groupe en  Afrique qui, durant le seul  premier trimestre 2021, se sont élevées à plus de 100.000 unités (+ 32 %).

2008, une pluie de distinctions depuis son lancement

Depuis son lancement fin 2019, le 2008 enchaîne les récompenses internationales qui se chiffrent à des dizaines ! Parmi elles, citons le fameux prix Red Dot qu’il a décroché en Allemagne pour son design (mars 2020), celui de «Meilleur SUV thermique» remporté en France dans le cadre des Trophées de l’Automobile et l’Entreprise (oct 2020) ou encore, le titre «Women’s World Car of the Year» («Voiture mondiale féminine de l’année) dans la catégorie meilleur SUV urbain (mars 2021).

Il eut aussi les prix Auto Europa, décroché en Italie (novembre 2020) et, quelques mois plus tard, le prix du «Meilleur SUV de l’année», obtenu lors des «Car of the Year Awards 2021», en Ukraine (avril 2021). Ces récompenses, conjuguées aux qualités réelles du véhicules, ont inévitablement un impact sur sa carrière commerciale. Il n’est d’ailleurs pas étonnant d’apprendre que le 2008 occupe la quatrième place au classement des véhicules les plus vendus en Europe au terme du premier semestre 2021.

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page