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Foton, énième label de l’offensive chinoise du groupe Auto Hall

À travers sa filiale Africa Motors, le groupe Auto Hall lance officiellement la marque Foton, label détenu par le géant chinois Baic et spécialisé dans les utilitaires et camions. Prix compétitifs, montage local et perspectives d’exportation en Afrique, nourrissent les ambitions de croissance d’Africa Motors.

Après DFSK, ses utilitaires et son label premium électrifié Seres, Africa Motors poursuit son offensive chinoise dans le royaume. Cette fois, c’est du petit camion qu’il est question avec le lancement officiel de la marque Foton. Un constructeur jeune (fondé en 1996), mais à l’ascension fulgurante sur ce marché assez exigeant, comme en attestent quelques données financières clés et notamment, une valorisation à 19,7 milliards de dollars en 2018 ou encore, une rentabilité supérieure à la moyenne industrielle. Mieux encore, Foton qui réalise annuellement un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars, est devenu leader dans l’internationalisation des véhicules utilitaires en remportant, en Chine, le premier prix de l’exportation durant 9 années consécutives ! C’est donc un label dynamique et prolifique qui s’ajoute dans l’escarcelle du groupe Auto Hall à travers sa filiale, Africa Motors. Celle-ci, créée en 2015 en vue de développer l’activité d’Auto Hall avec la Chine, a conclu des partenariats de représentations avec des géants de l’Empire du Milieu, comme DongFeng et Baic, groupe qui compte quelque 500 entreprises à son actif, dont Foton.

Une marque industrialisée au Maroc
En fait, le lancement du Foton TM n’est que l’arbre qui cache la forêt. Non seulement d’autres modèles suivront, mais il est aussi question de montage local en CKD dans l’usine casablancaise du groupe. «Le développement d’autres modèles répondant à la nouvelle norme marocaine qui seront prochainement montés en CKD dans notre usine à Casablanca», a affirmé dans ce sens Abdellah El Mouadden (photo), directeur général d’Africa Motors. Puis d’ajouter «cette collaboration avec notre partenaire Foton vient au moment opportun qui coïncide avec la mise en œuvre de la vision 2020-2025 de Foton pour se concentrer sur les véhicules utilitaires et construire des camions de classe mondiale en s’appuyant sur une technologie industrielle de pointe et une qualité produit répondant aux normes internationales. Notre feuille de route est très prometteuse avec des perspectives de succès pour nous et nos clients». Des perspectives qui transcendent les frontières, Africa Motors ayant dans sa stratégie, une volonté d’être un hub d’exportation pour les marchés africains.

Foton TM, petit mais costaud
Dans un premier temps, la gamme s’articulera sur le Foton TM, un nouveau modèle doté d’une capacité de charge utile de 1.130 kg. Propulsé par un moteur diesel de 2.2 litres de 87 Ch/220 Nm, le TM repose sur un châssis à haute résistance renforcé par l’acier. Son habitacle offre un poste de conduite spacieux «avec un espace accru pour les coudes, les jambes et la tête», souligne le constructeur qui évoque aussi «10 espaces de rangement différents pour une commodité maximale». Le Foton TM ne lésine pas non plus sur le plan sécuritaire avec un freinage souple et efficace fourni par son système ABS de série, mais aussi «une structure tampon et une colonne de direction pliable, toutes deux conçues pour absorber l’énergie en cas de collision». Outre la promesse d’un service après-vente de qualité et une garantie étalée sur deux ans, Africa Motors compte installer durablement le Foton TM sur le marché du mini-camion en le proposant à un prix défiant toute concurrence, soit 185.000 DH (TTC). D’où les propos du même DG d’Africa Motors qui a déclaré : «L’introduction du petit camion Foton TM sur le marché marocain offrira à nos clients un meilleur coût d’exploitation et un meilleur service à travers le Maroc (…) Notre offre présente un réel intérêt et des avantages clients pour les professionnels du transport».

Jalil Bennani / Les Inspirations ÉCO Auto


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