Auto

Dacia et Renault : RCM se “Mobilize”…

Renault Commerce Maroc (RCM), bras opérationnel de Renault Group Maroc, a mis les petits plats dans les grands tant pour la marque éponyme que pour Dacia. Au menu, des remises intéressantes, principalement sur la Sandero et le Lodgy, produits spéciaux signés Mobilize Financial Services, packs accessoires et SAV…

Les deux marques distribuées sur notre marché par RCM ont connu des destins différents en 2022. Avec 35.221 transactions à fin novembre dernier, Dacia a vu ses volumes de ventes reculer assez fortement par rapport à 2021 (-9,18%), mais reste néanmoins solide leader des ventes (statut acquis en 2010 et jalousement gardé, depuis), avec une part de marché de 27,33%.

De son côté, Renault a écoulé 19.076 exemplaire au cours de la même période, ce qui représente une croissance de 7,48% et une PDM annuelle provisoire de 14,8%. Si les nouvelles versions de la Logan, des deux Sandero (Streetway et Stepway) et du Duster, celles qui étrennent la nouvelle identité visuelle de la marque, lancées début décembre sous nos latitudes, devraient vraisemblablement donner un petit coup de fouet à ses ventes en cette fin d’année, les remises consenties sur les Sandero dotées de l’ancien visage de la marque, de même que sur le Lodgy, devraient également avoir une incidence positive sur ses statistiques de décembre.

Si elles n’arborent pas le Dacia Link, le nouvel emblème de la marque, la jolie calandre qui va avec et les autres éléments distinctifs du nouvel outfit de Dacia, les Sandero Streetway et Stepway concernées par les promos de fin d’année n’en sont pas moins dignes d’intérêt. Lancée il y a un peu plus d’un an, la troisième génération de la citadine «proudly made in Morocco» a un chapelet d’arguments à faire valoir, à commencer par une grille tarifaire canon (entre 120.500 DH et 163.500 DH).

Bâtie sur une version simplifiée, «Access Spec», de la plateforme CMF-B étrennée par la Renault Clio 5, la frangine de la Logan donne à voir, par ailleurs, un look moderne avec ses feux LED en Y, sa calandre évasée, ou encore, sur la déclinaison Stepway, la panoplie du parfait baroudeur (rails de toit, skis de protections sur les boucliers…).

La Sandero des champs et celle des villes disposent aussi d’un intérieur sensiblement embourgeoisé par rapport à celui de la génération suppléée, d’un contenu technologique largement upgradé (en témoigne leur écran tactile central de 8 pouces à la connectivité au taquet.

La Sandero assure aussi au chapitre mécanique, avec la présence de deux motorisations au catalogue de la Streetway, un 1.0 TCe essence de 100 ch et 1.5 dCi turbodiesel de 95 ch, et, sous le capot à double bosselure de la Stepway, une version plus énervée du 1.5 dCi, qui développe 102 ch et un couple maxi de 230 Nm (+10 Nm versus le dCi 95).

Encore plus scandaleusement accessibles !
Passons au Lodgy, produit également au Maroc jusqu’en février dernier, date de son départ à la retraite «industriel». Les stocks étaient apparemment bien garnis puisqu’il figure, plusieurs mois après ce clap de fin, parmi les modèles sur lesquels Dacia Maroc accorde des largesses. Le monospace de la marque n’est peut être plus tout jeune, mais il a de beaux restes.

Tradition maison oblige, ses tarifs ne sont pas les moindres de ses atouts. Mais l’avantage comparatif numéro un du Lodgy, c’est son habitabilité royale ! Il peut accueillir 7 passagers et leurs bagages (si tant est qu’ils voyagent légers). «Et si le vrai luxe, c’était l’espace ?», interrogeait une pub du cousin Renault datant de 1998… Sans transition, pas de ristournes à signaler chez Renault !

Cela dit, il nous a tout de même été indiqué que les commerciaux de la marque au Losange ont plus de latitude que d’habitude pour accorder un petit geste. En revanche, la captive financière du groupe français, Mobilize Financial Services, propose des offres de financement variées chez les deux marques.

Citons notamment une offre de crédit gratuit, sans intérêt et sans frais de dossier, avec apport minimum de 30%, de même qu’Easy Lease, un service de LOA (leasing), permettant aux clients particuliers et professionnels de payer l’usage de leur véhicule et de le rendre après une durée prédéfinie. Une alternative à l’achat particulièrement intéressante.

Pièces d’origine et accessoires en promo
Il y a lieu de signaler que Renault Commerce Maroc propose aussi une panoplie de services visant, ainsi que l’explique Zineb El Jazouli, directrice de la communication et de la RSE de Renault Group Maroc, «à fluidifier le parcours client au moment de l’acquisition du véhicule», notamment des contrats de services, des extensions de garantie et d’entretien, «transparents et modulables, qui répondent à tous les besoins clients».

«En parallèle, et pour accompagner nos évènements phares de fin d’année, nous proposons également différentes promotions en accessoires avec une panoplie de packs dédiés à la nouvelle identité visuelle de Dacia, ainsi que des offres promotionnelles pour notre clientèle ateliers, pour les liaisons au sol, les amortisseurs, par exemple, ou encore les batteries», ajoute El Jazouli.

À titre d’exemple, pour le lancement de la nouvelle identité visuelle de Dacia, la ristourne peut atteindre -30% sur les packs accessoires, tandis qu’elle est de -20% sur les amortisseurs et les batteries Renault et Dacia.

Mehdi Laaboudi / Les Inspirations ÉCO


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