Samir : Une offre de rachat à 31 MMDH !
Alors qu’on attendait le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt, le Tribunal de commerce de Casablanca a pris tout le monde de court en annonçant la réception d’une offre de rachat de la Samir. L’offre s’élève à 31 milliards de DH !
Nouveau rebondissement dans l’affaire de la Samir. Alors que toutes les parties prenantes retenaient leur souffle dans l’attente de l’ordonnance du Tribunal de commerce de Casablanca (décision qui devait valider les expertises d’évaluation d’actifs de la société, fixer un prix de mise en vente pour lancer un appel à manifestation d’intérêt), le dossier a pris une autre tournure. Le tribunal a en effet pris tout le monde de court en annonçant, hier mercredi, la réception d’une offre de rachat de la société en liquidation judiciaire.
Les discussions entre le juge commissaire, le syndic et les contrôleurs devraient avoir lieu le 2 janvier prochain pour examiner l’offre écrite de rachat. Et alors que toutes les spéculations tablaient sur une vente au rabais vu la situation de la raffinerie de Mohammédia, la proposition est plutôt intéressante. L’on parle d’une offre de rachat de 31 MMDH. Un montant qui nous a été confirmé à la fois par Mohamed El Krimi, syndic de la Samir et Houssein El Yamani, secrétaire général du Syndicat national des industries du pétrole et du gaz. Ce dernier ne cache pas son satisfecit : «L’offre couvre largement les dettes de l’entreprise. C’est un premier signal encourageant pour la suite des événements», estime-t-il.
L’identité de l’initiateur de ladite offre demeure inconnue. Tout ce que l’on sait, c’est que l’offre a été déposée par le cabinet d’avocat italien Studio Mazzanti & Partners pour le compte de son client. Mais qu’implique cette offre ? Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt est-il passé à la trappe ? Et les rapports d’expertise des actifs de la société ? «Il n’y a aucune entorse à la procédure. Il faut savoir que nous sommes dans la phase de la détermination de la mise à prix. Le tribunal va étudier tous les aspects de l’offre qui lui a été soumise et décidera, à la lumière de toutes les données dont il dispose, du prix d’ouverture des enchères», explique Mohamed El Krimi. Il y aura donc bel et bien un appel à manifestation d’intérêt pour donner une chance à tous les intéressés. Et vu la succession de surprises qui ont accompagné le dossier, un nouveau coup de théâtre ne serait pas étonnant.
D’après des sources proches du dossier, toutes les évaluations des actifs de la société tournent autour de 20 MMDH et les plus optimistes évoquent 22 MMDH. L’offre formulée par le bureau d’avocat italien serait-elle un ballon d’essai afin de placer la barre très haut et faire monter les enchères ? On en saura un peu plus à l’issue de la réunion du 2 janvier !