Archives

RAM-Air Sénégal : Rapprochement imminent !

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le Maroc et le Sénégal ont convenu de poursuivre les négociations afin de concrétiser un partenariat stratégique entre Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal qui bénéficierait aux deux parties.

C’est officiel. Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal ont repris le processus de discussion et de négociation, et décidé d’accélérer la cadence en vue de la conclusion d’un accord stratégique qui serait bénéfique pour les deux compagnies aériennes. En effet, et «conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le roi Mohammed VI et de Son Excellence le président Macky Sall pour favoriser des partenariats stratégiques sectoriels entre opérateurs marocains et sénégalais, il a été convenu de poursuivre les discussions en vue d’un partenariat entre Royal Air Maroc et Air Sénégal, au bénéfice des deux compagnies», soulignent les ministères marocain et sénégalais des Affaires étrangères dans un communiqué conjoint dont la lecture a été donnée, lundi 7 novembre, au palais présidentiel à Dakar par la ministre sénégalaise du Tourisme et des transports aériens, Maimouna Ndoye Seck.


L’annonce du rapprochement accéléré est intervenue lors de la première journée de la visite royale au Sénégal, dans le cadre de la tournée africaine de raffermissement des liens Sud-Sud. C’est dans cet esprit que les parties prenantes inscrivent cette initiative stratégique, lui conférant la dimension de pionnière du modèle de coopération visant à mutualiser les efforts pour un développement mutuel à long terme.

À terme, l’accord devra tenir compte des intérêts réciproques, en capitalisant sur les expériences antérieures et en en tirant les enseignements. Contacté par Les Inspirations ÉCO, le porte-parole de la compagnie marocaine indique que le rapprochement stratégique entre RAM et Air Sénégal comprend des postures d’échanges mutuellement bénéfiques dans divers domaines opérationnels et techniques, notamment à travers la mise en place d’accords commerciaux.

Cette nouvelle collaboration devrait permettre d’accompagner le lancement effectif d’Air Sénégal S.A., un des piliers du projet phare du Plan Sénégal émergent «Hub aérien sous régional», qui a pour ambition de faire du Sénégal un hub aérien et de services de la sous-région. La signature de l’accord, qui a fait l’objet d’une cérémonie à l’issue du lancement du partenariat Maroc-Sénégal pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal, marque la reprise d’un processus de rapprochement qui, rappelons-le, avait été initié en 2000 et qui n’avait malheureusement pas abouti en 2009. Mais le 3 mai dernier, le PDG de RAM, Abdelhamid Addou, avait été reçu par le président sénégalais Macky Sall. La rencontre avait alors porté sur l’examen de la pertinence et de l’opportunité d’un éventuel partenariat entre Air Sénégal et la compagnie aérienne marocaine.

Rappelons également que la cessation en 2009 des activités de l’opérateur sénégalais, détenu à 51% par RAM, avait été initiée à l’époque par la partie sénégalaise, alors que celle marocaine n’avait eu de cesse de prévenir ses coactionnaires des risques que comporterait une cessation non-encadrée et non-planifiée des exploitations sur la pérennité de la société. La page est aujourd’hui tournée, et les deux partenaires semblent déterminés à réussir cette nouvelle formule de coopération qui portera assurément ses fruits et montrera l’étendue de son potentiel de développement et de croissance dès la concrétisation des premières opérations réalisées dans ce cadre.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page