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Les Meetings Morocco scrutent les nouvelles tendances

Le digital envahit l’événementiel : des drones pour diffuser des photos en live, le live streaming vidéo, les robots-hôtes pour accueillir des invités, le Community Wall ou encore le live tweet arrivent ! Sentant le bon filon, certaines startups marocaines se sont positionnées sur ce nouveau créneau. Les détails.

Bilan positif pour la seconde édition des Meetings Morocco, tenus en fin de semaine dernière à Marrakech. «Nous sommes très satisfaits de cette 2e édition où nous avons accueilli 250 participants en provenance de 30 pays allant de l’extrême-Orient aux USA. Ces participants ont totalisé 2.800 rencontres d’affaires B to B, ce qui constitue le double de ce que nous avions réalisé lors de la première édition», a commenté à chaud Georges Freiha, fondateur et organisateur de ce salon unique en son genre dans le royaume qui vise à booster la demande MICE de la destination Maroc.

Du côté de la cinquantaine d’exposants marocains parmi lesquels des T.O (Tours Operators), des gestionnaires de palais de congrès, des hôteliers et des voyagistes réceptifs qui ont pris part à l’événement pour présenter l’offre MICE marocaine, c’est pratiquement le même son de cloche. «En tant qu’exposant, nous sommes très optimistes, car pendant les deux jours du salon, les rendez-vous se sont enchaînés à un rythme soutenu», a expliqué Bouchra Taibi, directeur délégué de Premium Travel News qui ajoute «dans cet élan, nous avons constaté l’émergence de nouveaux marchés comme la Russie et l’Italie qui ont montré un réel intérêt pour la destination Maroc». «Ce type d’évènement qui suscite de vraies promesses de business mérite d’être multiplié et encouragé au profit des acteurs du tourisme», ajoute Bouchra Taibi.

En tous cas, l’ONMT et le CNT se sont officiellement constitués partenaires de l’événement qu’ils sont déterminés à appuyer de toutes leurs forces en raison de son format unique de productivité et d’efficacité qui déteint aussi sur son animation. En effet, plutôt que d’aller vers des conférences et autre table ronde, son promoteur a opté pour des ateliers qui ont l’intérêt de traiter de sujets pratiques très profitables. Cette année, l’un d’entre eux a porté sur le «Panorama des outils digitaux pour animer les meetings et conférences». Présenté par Daniel Verschaere, marketing director Europe and Africa de Kurt Salmon et vice-président d’UNICEO (United Networks of International Corporate Events Organizers), cet atelier a montré que le digital apporte beaucoup dans l’animation des congrès, incentives et salons.

En effet, plusieurs innovations digitales et numériques sont aujourd’hui au service de l’événementiel. Plateforme d’organisation globale (lancement – création de l’événement), book à idées dynamique, réseau de prestataires qualifiés, suivi des devis, inscriptions et invitations, communication autour de l’événement (réseaux sociaux ), animation, push de contenu, questionnaire interactif, outils de vote – sondage, enquêtes de satisfaction client post événement, statistiques et tableaux de bord, suivi client et post production (vidéo – galerie photos, etc)… pratiquement tout passe actuellement par le digital. Selon D.Verschaere, qui a présenté les tendances MICE 2016-2017, «l’évènement de demain sera ultra connecté et s’appuiera toujours plus sur les nouvelles technologies afin de remplir l’objectif premier: provoquer des sensations chez son public». Certains organisateurs de spectacles n’hésitent plus à y manipuler des drones pour diffuser des photos en live. Avec les progrès constants de la technologie et de la wifi mobile, le live streaming vidéo est de plus en plus populaire. Aujourd’hui, 46% des vidéos sont regardées sur mobile. La vidéo permet en effet de laisser libre cours à la créativité pour une multitude d’usages. Tout le monde y trouve son compte.

La plupart des agences, blogueurs et grandes entreprises utilisent déjà la vidéo pour communiquer puisqu’elle est accessible à tous. La connexion émotionnelle entre une marque et son consommateur est également de plus en plus usitée. En effet, les professionnels de l’événementiel ont compris qu’en fournissant aux consommateurs des expériences stimulantes dans lesquelles ils peuvent participer activement et interagir, ils augmentent la probabilité que les participants développent un lien émotionnel particulier avec la marque et les produits ou services qu’elle fournit. L’intelligence artificielle, qui est partout dans nos vies, n’est pas en reste. En effet, l’une des tendances évènementielles en vogue en 2017 sera peut-être la présence de robots lors des événements et particulièrement des robots-hôtes qui accueilleront les invités.

Leur utilisation permettra par exemple d’offrir un accueil original aux participants d’un salon en leur donnant des informations sur le programme d’animation du jour, le numéro de stand de telle ou telle entreprise… Par ailleurs, il faut savoir qu’aujourd’hui, les événements sont traqués à travers deux canaux : des outils marketing digitaux qui permettent de mesurer et d’anticiper en temps réel sur la cible afin d’optimiser les résultats (les technologies existent actuellement pour mesurer l’événement comme on le ferait pour un site web) et des leads sur son stand pour mesurer l’attractivité de ses produits via une animation interactive. Ce n’est pas tout : la technologie permet de récolter les ressentis de chaque membre de l’auditoire et donc d’améliorer le contenu de l’évènement.

Enfin, pour que le participant puisse être actif lors d’un événement, il est possible d’utiliser une application telle que le Community Wall qui permet d’afficher en temps réel l’activité du hashtag sur les réseaux sociaux. Afin de penser aux absents, il est également recommandé d’utiliser le live tweet sur les réseaux sociaux afin de pouvoir relayer les messages clés et l’ambiance de l’événement. Sentant le bon filon, des startups marocaines basées à Marrakech se sont engouffrées là-dedans. C’est le cas par exemple de Seminaire.com, de Business Linkry Development et de Happy Event qui y jouent désormais un rôle important sur le fond et sur la forme.


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