Archives

La Banque mondiale prévoit trois prêts majeurs pour le Maroc

Ces prêts, en attente d’approbation, portent sur un montant global de 650 millions de dollars et concernent l’emploi des jeunes et l’esprit d’entreprise, le développement de chaînes de valeur agroalimentaires et l’énergie solaire.

Dans le cadre de sa stratégie de partenariat avec le Maroc, la Banque mondiale prévoit trois prêts majeurs pour le royaume pour la période 2018-2022, portant sur un montant global de 650 millions de dollars (environ 6, 5 milliards DH). Ces prêts, en attente d’approbation, concernent l’emploi des jeunes et l’esprit d’entreprise, le développement de chaînes de valeur agroalimentaires et l’énergie solaire. À signaler que la plus grande part de ces prêts sera investie dans l’énergie solaire.

En effet, la Banque mondiale émettra un prêt de 400 millions USD (environ 4 milliards DH) pour cofinancer Noor Midelt, le plus grand complexe solaire du plan Noor d’une capacité de 800 mégawatts (MW). En plus de ce prêt, qui devra être approuvé d’ici la fin de l’année par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale au profit de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), la Banque mondiale a également décidé de financer le plan gouvernemental de lancement de l’Agri-Food Value Chain également dénommée Agribusiness Value Chain Program.

La Banque propose notamment de soutenir ce projet grâce à un prêt de 200 millions de dollars (environ 2 milliards DH) qui sera octroyé au début de 2018 au ministère de l’Agriculture, des pêches maritimes, du développement rural et de l’eau et des forêts. Ce programme vise à accroître la compétitivité et la rentabilité de tous les acteurs du secteur agroalimentaire, tant pour les secteurs agricole qu’industriel, en permettant une meilleure collaboration entre les producteurs (en particulier les petits producteurs), les transformateurs (en particulier les PME), les distributeurs, les spécialistes du marketing et des services alimentaires, ainsi que l’accès plus facile aux marchés avec des produits de haute qualité. Sa mise en œuvre contribuera également à la réalisation des objectifs du Plan Green #Morocco et du Plan d’accélération industrielle qui visent à transformer le secteur agroalimentaire en une source de croissance durable doté d’un développement économique inclusif capable de le rendre plus compétitif en particulier pour l’exportation. Le troisième prêt de 50 millions de dollars américains (environ 500 millions DH) consiste à cofinancer un projet visant à améliorer l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes, en particulier ceux issus de milieux défavorisés et leur participation active à la vie communautaire.

Ce projet, approuvé cette année, sera dirigé par le ministère de la Jeunesse et des sports, en partenariat avec le ministère de l’Emploi. Il propose des solutions intégrées pour accroître l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes, en particulier les moins instruits, en combinant les mesures d’apprentissage et d’employabilité pour la population. Ses actions visent également à compléter ou combler les lacunes dans les programmes d’éducation et d’emploi existants en fournissant un développement pratique des compétences aux jeunes issus de milieux défavorisés dans leurs communautés respectives. À signaler que les principaux projets, à financer par la Banque mondiale pour la période 2018-2021, ne seront révélés qu’en septembre prochain lorsque la future stratégie de partenariat sera approuvée. Ce document comprendra, entre autres, les priorités de développement sur lesquelles le Groupe de la Banque mondiale se concentrera dans sa coopération avec #Morocco et le niveau et le type de soutien financier qu’il mobilisera au profit du pays au cours de la période.   



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page