Archives

«Endeavor a un positionnement unique»

Nawfal Fassi-Fihri : Directeur général Endeavor Maroc

Endeavor Maroc a tenu son Conseil d’administration, le 31 octobre dernier. L’occasion de dresser le bilan des activités 2016 et d’entériner la feuille de route 2017. Nawfal Fassi Fihri, Directeur général d’Endeavor Maroc, partage les principales orientations pour l’année prochaine.

Les inspirations ÉCO : Endeavor Maroc s’est fixé comme principale mission de renforcer le rôle de l’organisation dans la promotion de l’écosystème entrepreneurial marocain. Quel bilan faites-vous de cette action ?  
Nawfal Fassi-Fihri : Depuis 2013, date de lancement d’Endeavor Maroc, l’organisation n’a eu de cesse de promouvoir l’établissement d’un écosystème entrepreneurial marocain solide et portant haut ses couleurs à l’international. Notre plus grand succès a été d’asseoir la légitimité d’Endeavor Maroc et de l’établir en tant qu’organisation reconnue par un écosystème entrepreneurial qui œuvre pour la promotion et le soutien à la croissance et au «scale-up». Nous avons pu identifier et faire valoir le vivier d’entrepreneurs à fort impact dont regorge le pays en ayant présenté treize profils à fort potentiel de croissance aux différentes sélections internationales d’Endeavor. Par ailleurs, une trentaine d’autres entreprises bénéficient continuellement d’un accompagnement personnalisé et de sessions de mentorat avec des experts et dirigeants d’entreprises de haut niveau, leur permettant ainsi de stimuler leur croissance et définir les stratégies d’accélération de leur développement. Communiquer sur leur réussite, partager leur expérience dans le cadre d’événements organisés avec nos partenaires, cela également a été un travail de longue haleine. Bien plus que cela et bien au-delà de la qualité du mentorat, des conférences et de l’accès au «smart capital» que nous avons su offrir à nos entrepreneurs, notre plus grande réussite aura été de briser les tabous, les préjugés et les schémas de pensées qui isolent nos entrepreneurs autant qu’ils les confinent dans un cercle de déperdition systématique de l’énergie et des talents. Leur redonner confiance et le goût de la conquête, c’est en cela même que réside notre principale victoire.


L’accompagnement d’Endeavor permet aux entrepreneurs à fort impact de créer de la richesse pour leur pays, mais également d’assurer un bon niveau de création d’emplois. Une évaluation est-elle faite dans ce sens au niveau des entreprises ?
À ce jour, le chiffre d’affaires cumulé des entrepreneurs que nous accompagnons en bout de processus s’élève à plus de 500 MDH. Leur impact en termes de création d’emplois se chiffre à plus de 1.000 emplois directs. C’est aussi cela notre mission, contribuer à ce que ces entrepreneurs soient des locomotives pour la création nationale de richesse et d’emplois.
Le Conseil identifie le potentiel de croissance des entreprises. Quelles sont les entreprises marocaines récemment identifiées et sur quelle(s) base(s) ?
Les entrepreneurs identifiés et accompagnés par Endeavor Maroc sont ceux dont l’ADN renferme un leadership et une volonté marquée d’inspirer les futures générations et dirigent des entreprises dont les caractéristiques les plus évocatrices sont une forte croissance en termes de revenus par rapport à leur secteur, ainsi que l’impact social inhérent à la création d’emplois qu’elles génèrent. Ainsi, une dizaine de firmes innovantes ayant un potentiel de croissance à double chiffres ont récemment intégré le vivier d’entreprises accompagnées.
 
Ce Conseil d’administration se réunit trois à quatre fois par an pour mettre en place des actions concrètes. Quelles actions ont été prises depuis sa nomination en avril dernier ?
À chaque rencontre, le Conseil d’administration valide le programme d’accompagnement proposé par Endeavor, qui se traduit par la mise à disposition d’un réseau local et international de dirigeants et de mentors influents, destiné à propulser les entreprises sélectionnées. Ainsi, Endeavor accompagne ses entrepreneurs à relever l’ensemble de leurs défis, notamment en leur donnant accès à un capital intellectuel de haut rang, par la mise à disposition de mentors internationaux et par la formation d’un conseil consultatif adapté à leurs challenges. Les services proposés par Endeavor intègrent également l’accès à des formations exécutives au sein des universités partenaires telles que Harvard Business School et Stanford University, l’accès à l’expertise de consultants seniors qui collaborent et conseillent momentanément et bénévolement nos entrepreneurs, ainsi que l’accompagnement au financement.

Quelles prochaines étapes attendent Endeavor Maroc pour l’année 2017 ?
Dans les trois années à venir, notre principal objectif sera bien évidemment de poursuivre le travail entamé auprès de nos entrepreneurs en les poussant à se surpasser, à s’exposer davantage et à s’affranchir des schémas limitants inhérents à notre culture et à notre géographie. Notre second fer de lance sera de démocratiser au niveau national l’accès aux services d’accompagnement à des entreprises moins mûres mais présentant néanmoins un potentiel en développant des partenariats locaux avec les nombreux acteurs du milieu de l’entreprise qui nous ont confirmé à de nombreuses occasions leur volonté d’associer et de mutualiser les efforts. Endeavor a un positionnement unique par rapport aux acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial, et comble clairement un vide existant dans le soutien à l’entreprise selon les divers stades de vie d’une entreprise. Ce positionnement au sommet de la pyramide permet à Endeavor d’incarner un aboutissement ambitieux pour les startups dans l’écosystème ainsi que de lui permettre de collaborer avec les différentes organisations à tous les niveaux, actions que nous souhaiterions ainsi renforcer davantage.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page