Archives

C’est parti pour la 5e édition des LafargeHolcim Awards!

Une cérémonie officielle de lancement du concours aura lieu courant janvier 2017 à Casablanca. Auparavant, le directeur marketing de LafargeHolcim Maroc et son équipe feront le tour des écoles d’architecture et d’ingénieurs pour inciter les étudiants à participer à cette compétition mondiale dotée de 2 millions de dollars de prix.

Et de cinq pour les LafargeHolcim Awards! Le directeur marketing de LafargeHolcim Maroc et son équipe ont convié la presse le vendredi 23 décembre à Casablanca pour lui annoncer le lancement de la 5e édition des LafargeHolcim Awards. Organisée par la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable, cette compétition de conception durable vise à encourager l’émergence d’idées de projets dotées d’un important potentiel pour faire face aux défis actuels en termes d’urbanisation croissante et d’amélioration de la qualité de vie. Sont notamment concernés les grands projets de professionnels, mais aussi les idées audacieuses conçues par la «next generation», entendez la jeune génération essentiellement composée d’étudiants, qui combinent des solutions de construction durable avec l’excellence architecturale.

Autrement dit, tous les projets et concepts dans les domaines de l’architecture, du design urbain, de la planification, de la technologie, du génie civil et de l’ingénierie des matériaux sont admissibles à l’inscription en ligne au concours ouvert jusqu’au 21 mars 2017 sur https://www.lafargeholcim-foundation.org/awards. Le concours s’adresse précisément aux architectes, planificateurs, ingénieurs, entreprises de construction mais également aux étudiants et jeunes professionnels du domaine de la construction. «Nous comptons organiser une cérémonie de lancement officiel du concours en janvier 2017. Auparavant, nous ferons le tour des écoles d’architecture et d’ingénieurs pour sensibiliser les étudiants à y prendre part», a annoncé Mostapha Hebassi, directeur marketing de LafargeHolcim Maroc.

Critères d’évaluation
A priori, leur tâche ne sera pas vraiment très difficile. En effet, les LafargeHolcim Awards sont présentés comme étant le plus grand concours de conception durable au monde. Il couvre cinq régions géographiques (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient & Afrique, Asie-Pacifique) dont chacune a son propre jury de spécialistes de renom. Ces derniers évaluent les projets en fonction de la région dans laquelle ils doivent être construits, et en tenant compte des cinq «questions clés» de la construction durable. Premièrement, l’innovation et la transférabilité, c’est-à-dire que le projet doit faire preuve d’innovation dans le domaine de la construction durable. Il doit constituer un «saut quantique» par rapport aux approches conventionnelles. Ses percées technologiques et ses techniques de pointe doivent aussi être transmissibles et applicables à d’autres projets de construction, indépendamment de l’échelle. Deuxièmement, dans le cadre des normes éthiques et de justice sociale, le projet doit remplir les normes éthiques les plus élevées et soutenir la justice sociale à toutes les étapes de la construction, depuis le processus de planification et de construction proprement dit jusqu’à l’impact, à long terme, sur le tissu social de la communauté concernée. Troisièmement, en matière de ressources et de performances environnementales, le projet doit faire preuve d’un usage et d’une gestion sensibles et responsables des ressources naturelles pendant tout le cycle d’utilisation de la construction concernée, y compris dans le domaine du fonctionnement et de l’entretien.

Souci écologique
Le souci écologique à long terme, au niveau de l’utilisation des matériaux et des flux d’énergie, devra faire partie intégrante de l’approche choisie. Quatrièmement, en matière de viabilité économique et de compatibilité, le projet doit apporter la preuve de sa faisabilité économique. Son financement doit encourager l’économie des moyens, et rester compatible avec les exigences et les contraintes rencontrées pendant tout le cycle de vie de l’objet. Cinquièmement enfin, le projet doit faire preuve de qualité architecturale dans le cadre de son contexte culturel et physique. La construction proposée devra imprimer à son environnement un impact esthétique positif à long terme et faire la preuve d’un usage innovant et imaginatif de l’espace et de la forme. Le montant total des prix du concours LafargeHolcim Awards s’élève à 2 millions de dollars, tandis que celui des prix pour chacun des cinq concours régionaux est de 330.000 dollars. À signaler que seuls les prix de la Catégorie principale, Acknowledgement et de la Next Generation seront présentés lors des cérémonies de remise des Prix LafargeHolcim dans chaque région, prévues de septembre à novembre 2017. Par ailleurs, les 15 lauréats régionaux des prix Gold, Silver et Bronze sont automatiquement qualifiés pour les Global LafargeHolcim Awards prévus en 2018. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page