Fès-Meknès. La chambre d’artisanat veut institutionnaliser le salon du bois
Le salon international du bois voit grand. Après la réussite enregistrée l’année dernière avec des ventes qui ont dépassé les 18 MDH, la Chambre de l’artisanat de la Région Fès-Meknès entend institutionnaliser et professionnaliser ce salon en lui accordant son autonomie financière.
Et de quatre pour le Salon international du bois de Meknès. La Chambre d’artisanat de la Région Fès-Meknès planche sur les derniers préparatifs pour l’organisation de la 4e édition du Salon international du bois. Organisé du 27 septembre au 6 octobre 2019 sur la place Sahrij Souani en partenariat avec le Secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale, le Conseil régional de Fès-Meknès ainsi que le Conseil communal et préfectoral de la ville de Meknès, ce rendez-vous très attendu des amateurs et passionnés du travail du bois retrouvera son public et ceci autour du thème «La valorisation de l’artisanat du bois et la préservation de ses arts traditionnels». Des journées de démonstration dans les règles de l’art, d’ateliers professionnels et d’animations sont au programme.
C’est ce sillage que les responsables de la chambre ont organisé vendredi dernier, à Meknès, un point de presse pour mettre en lumière l’importance de la filière du bois dans la région ainsi que le rôle des centres de formation et de qualification dans le développement des métiers du bois et la formation des jeunes de la ville de Meknès. Lors de cette rencontre, le président de la chambre a souligné que son équipe prépare le terrain pour institutionnaliser et professionnaliser le salon international du bois tout en lui accordant son autonomie financière. En effet, à compter de sa 6e édition, le salon sera financé uniquement par les professionnels en partenariat avec le secteur privé. Avec le Sénégal comme invité d’honneur de cette année, cette édition connaîtra la participation de plusieurs pays connus par leur histoire et savoir-faire dans les métiers du bois.
En plus de la Belgique et du Luxembourg, la présente édition connaîtra également la participation de plusieurs pays africains dont la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte et la République démocratique du Congo. Plusieurs conventions de partenariats seront signées entre la Chambre de l’artisanat de Fès-Meknès et le Sénégal. Cette manifestation qui s’étend sur une superficie de 6.600 m² connaîtra la participation de 160 exposants représentant des coopératives, des associations et des entreprises spécialisées dans la commercialisation des équipements techniques dédiés à la transformation du bois. Des espaces dédiés aux antiquités et des articles menacés de disparition sont prévus. Les lauréats des centres de formation de l’artisanat et de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus exposeront également leurs produits. Un espace commercial pour les artisans et un autre pour le design ont été aménagés.
Cette édition sera aussi animée par l’organisation de plusieurs conférences et tables rondes autour de la filière du bois et des moyens susceptibles d’accélérer son développement. En parallèle, plusieurs séances de formation dans l’e-commerce et l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus de fabrication seront organisées en faveur des artisans.