Maroc

Des menaces d’arrestations planent sur des responsables de communes à Casablanca

Une liste contenant des noms de responsables casablancais aurait été présentée au procureur général afin de lancer des poursuites, selon le quotidien Assabah dans sa livraison du 28 août.

 

Plusieurs chefs de commune, anciens et actuels, seraient dans le collimateur de la justice selon le quotidien arabophone. Des informations ont filtré selon lesquelles plusieurs hauts responsables communaux de la capitale économique seraient dans une liste présentée au procureur général, qui va lancer des poursuites judiciaires contre eux pour détournement et gaspillage de fonds publics. 
Les sources d’Assabah rapportent que parmi les personnes impliquées figurent d’anciens responsables du Conseil de la ville de Casablanca, ainsi que des chefs de division. Les sources ajoutent que la tension est à son comble dans plusieurs communes, particulièrement Sidi Moumen, Ben Msik et Bouskoura, après que l’information ait filtré sur le fait que des responsables de ces communes risquent d’être arrêtés et présentés devant le département financier du de la Cour d’appel. 
Assabah ajoute que cette démarche vient suite à l’implication de plusieurs responsables dans de graves dépassements financiers. Particulièrement après la hausse du budget des Conseils des communes de 600 millions à deux milliards de centimes, et la signature de contrats suspects avec des sociétés et agences immobilières. 
Les sources rapportent, également, que les rapports de la Cour des comptes ont été cruciaux pour déterminer l’implication de ces hauts responsables, après que les juges aient notifié les dépassements financiers qu’ils ont accomplis durant leur mandat. L’affaire a été déférée au ministère de l’Intérieur, qui a établi une liste présentée au procureur général, ajoute le quotidien.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page