Maroc

Flash hebdomadaire

MARCHÉ ACTIONS
En cette période estivale, un ralentissement remarquable de l’activité se fait sentir. À peine 525 MDH ont ainsi été échangés cette semaine sur le marché central, soit une moyenne quotidienne de 105 MDH, contre une moyenne de 134 MDH une semaine plus tôt. Dans ce climat, seule Maroc Télécom tire encore son épingle du jeu. Le dynamisme de la valeur est insufflé par l’offre publique de vente lancée par l’État sur la valeur. En chiffres, la première capitalisation de la cote, Maroc Telecom, canalise à elle seule 306 MDH l’équivalent de 58,3 % du flux hebdomadaire global. Elle progresse au passage de 1,01% à 139,4 DH. Côté performances, l’heure est à la consolidation. L’indice de toutes les valeurs cotées alterne en effet des hausses et des baisses sur de faibles amplitudes. Il boucle au final la semaine sur une hausse contenue de 0,62% à 11.311 pts. Même comportement pour le MADEX qui s’améliore de 0,68% à 9.207 pts. Compte tenu de cela, la perte annuelle se rétrécit. Elle est désormais de 0,47% pour le premier indice et de 0,28% pour le second.

MARCHÉ MONÉTAIRE
En lien avec la ponction de 4 MMDH effectuée par BAM sur ses avances à 7 jours, le marché monétaire a connu un léger ressèment de la liquidité. Ainsi, les banques de la place ont ralenti leur rythme de constitution. En conséquence, leur solde s’est affaibli de 12,8 MMDH. Il reste néanmoins très important en s’élevant à 46,7 Mrds de DH. Du côté du Trésor, ce dernier a augmenté significativement le volume de ses placements pour atteindre les 10 MMDH en moyenne quotidienne. Dans ce contexte, les taux monétaires ont traité à 2,20% pour la pension livrée jj et 2,26% pour le TMP interbancaire.

MARCHÉ OBLIGATAIRE
Fort d’une trésorerie excédentaire de plus de 10 MMDH, le Trésor poursuit ses levées sur le marché primaire à un rythme relativement contenu. Il a, en effet, retenu un faible volume de 500 MDH. Du côté des investisseurs, ces derniers ont manifesté une demande, modeste, de 3,7 MMDH. Elle a été majoritairement orientée vers le 5 ans qui a représenté 74% des soumissions. Le reliquat a été proposé sur 15 ans (742 %DH), le 52 Sem (700 MDH) et le 26 Sem (250 MDH). Face à cela, le Trésor s’est financé sur le 5 ans et le 15 ans en y retenant respectivement 300 MDH à 2,57% (-0,6 pbs) et 200 MDH à 3,38% (-0,5 pbs).



Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page